Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Belgique et Bulgarie)

Dimanche 13 Mars 2016 - 22:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Belgique, 30e et dernière journée de la saison régulière, 1re division

Marvin Baudry est entré à la 92e lors du succès de Zulte-Waregem face à Mouscron (3-0).

Yannick Loemba n’était pas dans le groupe d’Ostende, corrigé à Genk (1-4).

Sans Francis N’Ganga, resté sur le banc, Charleroi partage les points avec le champion en titre, La Gantoise (1-1). Depuis que l’international est relégué sur le banc, c’est-à-dire trois matchs, les Zèbres n’ont pris qu’un point.

Et les conséquences sont implacables : en position favorable pour une qualification en play-offs 1 avant la 27e journée, les Carolos terminent finalement à la 9e place avec 4 points de retard sur Zulte-Waregem, 6e et dernier qualifié en PO1. Quatrième, Ostende bataillera également pour les places qualificatives en Coupes européennes.

Belgique, 28e journée, 2e division

Jordan Massengo était titulaire lors du match nul concédé par l’Union-Sainte-Gilloise sur le terrain du Cercle de Bruges, pourtant réduit à dix à la 40e (1-1).

Maël Lépicier était titulaire en défense centrale lors du revers de Roulers face au leader, Antwerp (0-1).

Avec cette défaite face à l’ancien club de Lépicier, Roulers enchaîne un quatrième match sans victoire (deux défaites, deux nuls) et ne compte plus que 5 points d’avance sur le 9e. Pour l’Union Sainte-Gilloise, qui n’a pris que 5 points sur 24 possibles en 2016, l’avance n’est que de deux points. Rappelons qu’à l’issue de la saison, seuls les 8 premiers conserveront leur place en deuxième division.

Bulgarie, 25e journée, 1re division

Premier but en Bulgarie pour Donneil Moukanza qui réduit le score pour le Slavia Sofia, battu chez le leader, Ludogorets (1-3). Entré à la pause, le milieu offensif franco-congolais a trouvé la faille à la 75: sur le côté gauche des buts adverses, l’ancien joueur d’Ivry centre dos au but pour Yomov qui tente sa chance. Le ballon n’est pas cadré, mais Moukanza reprend au deuxième poteau et marque de près. Son premier but de la saison après six premiers mois compliqués en République tchèque (seulement 7 matchs joués en raison d’une blessure au genou).

Rahavi Kifoueti n’a pas joué lors de la victoire du Botev Plovdiv face au Cherno More (3-1).

Au classement, le Slavia Sofia perd l’occasion de doubler Beroe, le 3e (35 points contre 36). Le Botev, lui, est 5e avec 28 points.

Bulgarie, 20e journée, 2e division

Christoffer Mafoumbi est resté sur le banc des remplaçants lors du match nul concédé par Vereya face à Neftohimik (0-0). Alors que le gardien international avait accepté de rejoindre le club pour avoir du temps de jeu, le staff maintient finalement sa confiance au jeune bulgare Valkov, prêté par le Pirin Razlo. Ce revirement du club bulgare place Mafoumbi dans une situation délicate en sélection.

 

 

 

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Premier but de la saison pour Donneil Moukanza qui réduit le score sur le terrain de Ludogorets, mais ne peut toutefois empêcher le revers du Slavia Sofia (droits réservés)

Notification: 

Non