Football: le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Russie, Slovaquie, Suisse et Turquie)

Lundi 7 Mars 2016 - 12:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Russie, 19e journée, 1e division

Reprise du championnat manquée pour le Lokomotiv Moscou, battu sur le terrain du Terek Grozny (1-2). Comme annoncé, Delvin Ndinga, touché en Ligue Europa, était forfait face au club tchétchène. Eliminé par Fenerbahçe en Ligue Europa, le Lokomotiv n’a toujours pas gagné un match en 2016 (2 défaites et 1 nul) et sa troisième place est désormais menacée par Krasnodar, le Zenith et le Terek (31 points contre 32 pour le club moscovite).

Slovaquie, 22e journée, 1re division

De retour de convalescence après une pneumonie qui l’avait éloigné des terrains pendant un mois, Yves Pambou Loembet a joué 90 minutes en équipe réserve. Il n’a donc pas pris part au match nul de son club face au MFK Ruzomberok (1-1). L’ancien Nantais, qui a repris l’entraînement mardi dernier, devrait retrouver sa place en équipe première dans les prochaines semaines.

Suisse, 23e journée, 2e division

Aarau poursuit sa remontée au classement avec sa victoire sur la pelouse du FC Schaffhausen (3-1). Aligné à son poste de latéral droit, Igor Nganga a doublé la mise pour son équipe à la 54: l’international marque ainsi son 3e but de la saison sur corner. Avec ce succès, Aarau est 5e avec 29 points : 4 de retard sur le podium et 6 d’avance sur son adversaire du jour, nouvelle lanterne rouge.

Turquie, 24e journée, 1re division

Dzon Delarge était titulaire lors du match nul concédé par Osmanlispor face à Gazientep (1-1). L’attaquant congolais était associé au Roumain Rusescu sur le front de l’attaque et a été le premier à se mettre en valeur avec un bon service pour le Nigérian Lawal, qui ne cadre pas sa frappe. Sur un centre venu de la droite, c’est au tour de Delarge de manquer le cadre, de la tête. Lancé sur le côté gauche, il adresse ensuite un centre à Rusescu. Au retour des vestiaires, il est un peu court pour reprendre un centre en retrait du Roumain. Après l’ouverture du score, sur coup-franc, des visiteurs, Delarge réalise un bon numéro sur le côté droit : il dribble deux défenseurs et centre pour Webo, dont le retourné acrobatique termine sa course dans le petit filet. Remplacé à la 67e, il assiste à l’égalisation de son équipe depuis le banc de touche (86e). Dominateur mais tenu en échec, Osmanlispor reste à la 8e place avec 33 points.

Turquie, 24e journée, 2e division

Sylver Ganvoula est le grand artisan du succès d’Elazigspor face à Altinordu (3-2). Aligné en pointe, l’attaquant international ouvre le score à la 6e minute d’une frappe croisée dans le petit filet après une accélération qui dépose deux défenseurs. A la 54e, il triple la mise en reprenant, de près et du droit, un centre venu de la droite. Averti à la 73 et remplacé à la 90e avec le sentiment du devoir accompli puisque son équipe remonte à la 5e place avec 39 points. L’ancien joueur du Raja totalise désormais 4 buts cette saison, tous inscrits en 2016.

 

Franci Litsingi n'était pas dans le groupe du BB Gazientep, vainqueur de Samsunspor (2-1). Le BB remonte ainsi à la 7e place avec 35 points.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Igor Nganga et Sylver Ganvoula ont marqué ce week-end et contribué aux succès de leur club respectif (droits réservés)

Notification: 

Non