Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1)

Lundi 16 Mai 2016 - 8:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

France, 38e  et dernière journée, 1re division

Relégable au coup d’envoi, Reims avait besoin d’un miracle, peut-être même de plusieurs, pour sauver sa peau en Ligue 1. Sans Prince Oniangué ni Thievy Bifouma, remplaçants au coup d’envoi, les Rémois ont su faire montre d’un superbe état d’esprit pour prendre l’ascendant sur un Lyon déjà assuré de la deuxième place du championnat. Quand Oniangué entre en jeu à la 62e, Reims mène 4-0 (4-1, score final), alors que Bifouma restera sur le banc. Mais incapable de battre Troyes lors de la 34e journée, Reims était malheureusement suspendu aux résultats de ses rivaux toulousains et ajacciens. Et le scénario va se montrer bien cruel avec Reims, maintenu durant près de 80 minutes.

Car à Angers, où Arnold débutait le match sous les yeux de Fodé Doré, remplaçant, Toulouse est passé par toutes les émotions. Menés 2-0, après avoir manqué un penalty, le Téfécé a réalisé une de match épique et l’emporte 3-2, sauvant ainsi sa place en Ligue 1. Soulignons au passage la prestation mitigée de Bouka Moutou. S’il est impliqué sur le premier but du SCO, le latéral gauche congolais a pêché dans ses centres. Et a souvent été débordé sur son côté gauche, d’où sont venus la plupart des attaques toulousaines… et les 3 buts adverses.

Sans Yhoan Andzouana, non retenu, Monaco bat Montpellier 2-0 et se qualifie pour le tour préliminaire de la Ligue des champions.

Christopher Maboulou est resté sur le banc lors de la victoire de Bastia à Rennes (2-1). Les Corses sont désormais dans l’attente d’éventuelles sanctions administratives en raison de leur gestion financière : le spectre d’une relégation plane sur le SCB.

Sans Jules Iloki, blessé, Nantes joue les victimes expiatoires pour Zlatan Ibrahimovic, qui célébrait sa dernière apparition au Parc des Princes (0-4) et un doublé du Suédois.

L’OM de Franck Passi ne se rassure pas, à une semaine de sa finale de Coupe de France face à Paris : les Phocéens font match nul à Troyes (1-1).

Au classement, Monaco est 3e avec 65 points, comme Lyon, mais est devancé à la différence de but (+24 pour l’OL, contre +7 à l’ASM). Avec quinze points de moins, Angers est 9: un bon résultat pour un promu. Longtemps à la peine, Bastia finit à la 10e place avec 50 points. Nantes termine à une fade 14e place que lui envie certainement Reims, 18e avec 39 points. Et relégué après 4 ans en Ligue 1.

Camille Delourme

Notification: 

Non