Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 2/15e journée)

Samedi 24 Novembre 2018 - 4:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Humilié en Coupe de France durant la trêve internationale (élimination face aux amateurs de Croix au 7e tour), le Paris FC réagit devant une équipe du Havre décevante (1-0). Titulaire, Dylan Saint-Louis a été remplacé à la 61e, sans avoir pu briller. Dans les rangs normands, où les choix d’Oswald Tanchot ne font pas l’unanimité, aucun Congolais n’était convoqué (Mayembo, Dzabana et Moussiti Oko).

Orléans stoppe l’hémorragie, après deux revers consécutifs, et partage les points avec le co-leader, Brest (0-0). Un match que Durel Avounou a joué en intégralité. : porté vers l’avant, l’international congolais se créé des occasions (tir contré à la 29e, frappe contrée à la 44e, tentative hors cadre à la 45e). A la 62e, Avounou tente un geste acrobatique sur corner, mais trouve la transversale. Très en vue, sauf, apparemment, par son sélectionneur.

Sans Congolais (Poaty et Goteni non retenus, Tchimbembé blessé), Troyes bat Lorient (2-0).

Béziers mène au score pendant près d’une heure, mais abandonne finalement 2 points en fin de match face à Valenciennes (1-1). Titulaire, Junior Etou est coupable d’une faute sur Roudet, aux abords de la surface à la 83: averti, il voit Robail égaliser sur ce coup de pied arrêté. Dans les rangs de VA, Eden Massouema soigne une pubalgie.

A onze contre dix pendant plus d’une période, Nancy l’emporte finalement face au Red Star (1-0). De retour de sélection, Christopher Maboulou était finalement titulaire: une volée à la 61e, stoppée par Douchez et un tir hors cadre à la 67e, avant de sortir à la 83e. Mons Bassouamina, lui, est entré à la 78: une tête hors cadre à la 91e.

Malgré ce succès, Nancy reste lanterne rouge et ne dépasse toujours pas la barre des 10 points (8, avec une différence de buts de -15). Soit 8 longueurs de retard sur Valenciennes, 16e, et 10 sur Béziers, 12e.

Avec 22 points, Le Havre est un très décevant 11e, à égalité avec Troyes (10e au goal-average).

Orléans, encore ralenti, est 8e avec 23 points, et le Paris FC est 6e avec 26 longueurs.

Camille Delourme

Notification: 

Non