Football loisir : neuf équipes prendront part au 9e tournoi « Justice loisir »

Lundi 24 Août 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces équipes participeront à la neuvième édition du tournoi de football loisir dénommé Justice Loisir qu’organise, depuis quelques années, la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’Homme (Lisped).

Le président de la Lisped, Alain Makengo, a présidé le 21 août, dans la salle de conférences de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), le tirage au sort des  équipes qui prendront part à cette compétition réservée aux professionnels du monde judiciaire. Signalons d’emblée que le match d’ouverture du tournoi opposera, le 28 août, au stade Tata-Raphaël, le champion sortant, AS Balance, à l’équipe d’ODP.

Deux poules ont été constituées lors du tirage au sort. La poule A regroupe AS Balance des avocats du Barreau de Kinshasa/Gombe (champion en titre), FC Appel de la Cause des Greffiers, In Dubio Pro Reo des avocats du Bandundu, FC Loisir (équipe du Sénat), FC Ordonnance de Détention préventive –ODP- des magistrats du ressort de la Cour d’Appel/Matete. Le groupe B se compose de FC Dura lex des avocats du Barreau de Kinshasa/Matete, FC Mandat d’Arrêt Provisoire -MAP- des magistrats du ressort de la Cour d’Appel/Gombe), AS Dura lex Sed Lex du Parquet général de la République et FC Procès équitable du barreau de Mbandaka.

Me Alain Makengo est revenu sur certains aspects importants du règlement de la compétition en marge du tirage au sort. L’on retient que la participation de chaque équipe à la compétition est conditionnée au paiement d’un droit de cent cinquante dollars américains et les frais d’arbitrage pour chaque équipe lors d’un match ont été fixés à douze mille francs congolais. La durée des rencontres lors de la phase préliminaire sera de deux fois trente-cinq minutes et de deux fois quarante minutes en demi-finale et en finale du tournoi. Chaque équipe est autorisée à procéder à cinq changements durant le match. Chacune des équipes doit se munir d’un kit médical.

La neuvième édition du tournoi Justice Loisir va décerner sept trophées. L’équipe vainqueur recevra le trophée Pierre-Kalala en hommage à l’ancienne gloire du football congolais qui nous a quittés il y a quelques semaines. Six autres trophées récompenseront les joueurs, les coachs, les dirigeants et mécènes méritants. Il s’agit des prix du meilleur défenseur -trophée Lobilo Boba-, du meilleur buteur -trophée Ndaye Mulamba-, du meilleur gardien -trophée Mohamed Kalambay-, du meilleur coach -trophée Florent Ibenge-, du meilleur dirigeant -trophée Constant Omari- et du meilleur mécène -trophée Maj Kisimba Ngoy-.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Me Alain Makengo et le staff de la Lisped lors du tirage au sort du 9e tournoi Justice Loisir

Notification: 

Non