Football : Paul-José Mpoku autorisé à jouer pour les Léopards de la RDC

Lundi 29 Février 2016 - 18:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec le quitus de la Fifa, Paul-José Mpoku Ebunge est finalement sélectionnables pour les rencontres officielles des Léopards de la République démocratique du Congo. Il rejoint d'autres binationaux qui ont choisi de faire leur carrière internationale chez les A de la RDC depuis l'arrivée de Florent Ibenge à la tête du staff technique de la RDC, lui qui a l'ambition d'amener les Léopards au Mondial 2018 en Russie.

Le milieu offensif binational, Paul-José Mpoku, vient d’être autorisé par la Fifa à jouer pour les Léopards de la RDC, selon le site Leopardsfoot.com. C’est donc pratiquement une année après que le joueur de Chievo Verone en Italie peut officiellement endosser le maillot de la sélection du pays d’origine de ses parents, lui qui d’ailleurs a vu le jour le 19 avril 1992 à Kinshasa, capitale de la RDC. En effet, il a porté pour la première fois le maillot des Léopards lors du stage des Léopards en mars 2015 du Dubai, assorti par une double confrontation contre l’Irak. La RDC avait perdu la première rencontre par un but à deux, et c’est Mpoku qui avait marqué l’unique but des Léopards sur penalty. Les Léopards s’étaient ensuite inclinés face aux Lions de Mésopotamie par zéro but à un. Et Mpoku (titulaire à la première rencontre, et ayant débuté sur le banc au deuxième match) s’était dit satisfait de l’expérience, mais qu’il lui fallait du temps pour prendre sa décision et surtout être fixé sur la suite de sa carrière. Et le sélectionneur Florent Ibenge lui avait concédé ce moment de réflexion.

En janvier 2015, alors qu’il avait signé à Cagliari en série A, quittant Standard de Liège, il choisissait officiellement de joueur pour la RDC, lui qui avait joué dans les sélections d’âge de Belgique jusqu’à arborer le brassard de capitaine. Sa décision avait sonné comme un coup de tonnerre dans l’ancienne puissance coloniale, suscitant des réactions, même celle du sélectionneur belge Marc Wilmots. Mais Mpoku est resté ferme sur sa décision, de sorte que les démarches pour le changement d’appartenance fédérale auprès de la Fifa ont été enclenchées. Et c’est en février 2016 qu’il est autorisé officiellement à jouer pour la RDC, alors que la Fifa fait peau neuve avec l’arrivée à sa tête de l’Italien Gianni Infantino (45 ans) succédant à Sepp Blatter.

Formé au Standard de Liège, c’est chez les Rouches liégois qu’il s’est d’ailleurs révélé après un passage à Tottenham et à Leyton Orient en Angleterre durant la période de sa formation. Revenu au Standard en 2011, il va y rester jusqu’en été 2015, devenant le joueur d’Al Garafa du Qatar et prêté à Cagliari en Italiea au mercato d’hiver. Ensuite, il signe au Chievo Verone en été 2015. Avec le sauf conduit de la Fifa de le rendre sélectionnable pour les match officiels de la RDC, Paul-José Mpoku rejoint d’autres binationaux ayant opté pour la RDC depuis l’arrivée du sélectionneur Florent Ibenge comme Cédric Bakambu, Fabrice Nsakala, Chris Mavinga, Jordan Botaka, Cédric Mabwati, Neeskens Kebano, Rémy Mulumba, Joël Kiassumbwa, etc. Et d’autres joueurs sont sur le point de lui emboiter le pas d’entamer leur carrière internationale chez les Léopard de la RDC, comme le milieu de terrain Steven Nzonzi de Séville pour lequel des démarches seraient déjà amorcées pour changer son appartenance fédérale de la France à la RDC. On parle aussi d’autres joueur encore hésitants comme l’attaquant Benik Afobe Tunani de Bournemouth en Angleterre, Giannelli Imbula de Stoke City, Gaël Kakuta (ancien de séville qui a signé en Chine), Marcel Tisserand de Toulouse, etc.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Paul-José Mpoku désormais sélectionnable pour les sorties officielles des Léopards de la RDC

Notification: 

Non