Football : Pierre Lechantre a rencontré les Diables rouges de Belgique

Lundi 7 Mars 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pierre Lechantre a assisté, samedi soir, à la rencontre gagnée par le KSV Ostende face au Sporting Charleroi (2-1). S’il n’a pu superviser directement Loemba et N’Ganga, qui n’ont pas joué, le sélectionneur national a pu échanger avec leurs entraîneurs respectifs avant de s’entretenir avec Jordan Massengo, Yannick Loemba et Maël Lépicier.

Il faut l’admettre : Pierre Lechantre a joué de malchance, puisqu’après Clevid Dikamona, resté sur le banc le week-end dernier, c’est Francis N’Ganga qui a conservé le survêtement samedi soir. Alors qu’il avait, jusqu’au 27 février, le plus gros temps de jeu de son équipe depuis le début de la saison (31 matchs toutes compétitions confondues, dont 29 comme titulaire, pour un total de 2760 minutes de jeu).

« C’est dommage, mais pas trop grave. C’est un joueur dont on connait le profil et les qualités. Son entraîneur, Felice Mazzu, m’a indiqué que Francis avait beaucoup joué depuis le début de saison et qu’il le faisait souffler un peu. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour la sélection nationale. Et puis l’important, c’était de se voir pour pouvoir lui présenter le projet en vue des deux matchs face à la Zambie ». Après le coup de sifflet final, Pierre Lechantre a discuté quelques minutes avec le latéral gauche à la sortie des vestiaires et a rencontré Felice Mazzu et Yves Vanderhaeghe, les entraîneurs de Charleroi et Ostende.

Après le match, de très bonne facture, le sélectionneur s’est ensuite entretenu avec Jordan Massengo, Yannick Loemba et Maël Lépicier (N’Ganga est quant à lui rentré à Charleroi avec son équipe) après la rencontre. « C’est instructif d’échanger avec les joueurs. J’ai pu leur présenter mes intentions pour les prochains matchs. Et cela permet de voir les différents caractères. L’aspect sportif est important, mais il est aussi nécessaire de jauger les hommes ».

Sur le chemin du retour, le sélectionneur et son staff ont rencontré, à Amiens, Olivier Henneuse. Le kinésithérapeute du SC Amiens, recommandé par Marc Trouillet, indisponible pour les prochaines échéances, pourrait renforcer le staff médical. En poste depuis 20 ans dans le club picard, Olivier Henneuse y retrouverait alors des têtes connues, puisque Marvin Baudry, Kévin Koubemba et Arnold Bouka Moutou sont passés entre ses mains expertes (mais aussi Yven Moyo et Oscar Ewolo).

Cette semaine, Pierre Lechantre, Isaac N’Gata et Salomon Bambendzé iront à Clairefontaine pour rendre visite à Fodé Doré, qui est actuellement en rééducation dans l’antre de l’équipe de France. Entre temps, la liste des 23 Diables rouges retenus pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2017 aura été communiquée.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Pierre Lechantre était en Belgique ce week-end avec son staff technique: il a assisté au match Ostende-Charleroi (photo 2), a rencontré plusieurs joueurs (photo 2) et pu s'entretenir avec les entraîneurs de Charleroi (photo 3) et d'Ostende (crédits photo adiac)

Notification: 

Non