Football-transfert : Jean-Marc Makusu tente sa chance à Zulte Waregem

Lundi 30 Juin 2014 - 17:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le jeune attaquant international congolais est actuellement en essai à Zulte Waregem club de la Jupiler Pro League (la D1 Belge), apprend-on.

L’ancien meilleur buteur du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa avec Bel’Or AC n’a pas réussi à faire son trou à Standard de Liège qui l’a recruté dans les derniers instants du mercato d’hiver. Les Rouches ont d’abord tenté de le prêter à Ujpest club de Budapest en Hongrie dirigé par Roderick Duchâtelet, le fils du président du Standard. Mais le jeune congolais n’a pas pu jouer à cause de certaines formalités qui n’auraient pas été remplies, avançait-on.

Mais lorsqu’il est revenu au Standard, apparemment, le club n’avait pas besoin de lui. Il devrait donc regagner son club à Kinshasa, jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il est en test à Zulte Waregem avec lequel il a d’ailleurs inscrit un but lors d’un match amical remporté par Zulte face à KVS Oudernaarde par six buts à un; les autres buts de Zulte ont été inscrits par Bongonda, Benteke (jeune frère de Christian Benteke), Duplus et Caseres (doublé). Makusu a marqué le troisième but. S’il parvient à convaincre les staffs dirigeants et techniques de Zulte, il pourrait enfin tirer un trait sur une situation difficilement vécu depuis son départ de Kinshasa pour le Standard de Liège.

En fait, Jean-Marc Makusu avait crevé l’écran à la troisième édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) bénéficiant de la confiance du sélectionneur des Léopards locaux de la RDC, Santos Muitubile. Titularisé à la place d’Eddy Ngoy Emomo, il a avait signé un doublé salvateur pour la RDC contre le Burundi à la troisième journée des groupes, permettant aux Léopards locaux de l’emporter par deux buts à un et de facto de se qualifier pour le tour suivant de la compétition. Élu meilleur joueur de cette rencontre, il avait même été retenu dans l’équipe type des remplaçants de la troisième édition du Chan.

Cette performance lui a valu un prêt en dernière minute chez les Rouches jusqu’à la fin de la saison, avec option d’achat. Il s’est entraîné parfois avec l’équipe professionnelle du Standard, mais sans plus. Plutôt que de rentrer avec tous ces déboires, il a donc pris l’option de tenter sa chance à Zulte Waregem. On attend la suite.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Jean-Marc Makusu Mundele