Football-Transfert : Mubele prolonge, Mbemba va partir, Kakuta pourrait rentrer en Espagne…

Samedi 2 Juin 2018 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La fin des championnats en Europe rime avec l’ouverture du mercato d’été et les joueurs congolais de souche sont également concernés par d’éventuels transferts. Certains ont déjà conclu leurs contrats, d’autres sont en cours ou encore juste des bruits, des rumeurs.

C’est officiel, l’attaquant international congolais Firmin Mubele est lié avec Toulouse qui a réussi à se maintenir en Ligue 1 aux dépens de l’AC Ajaccio. Arrivé en L1 en janvier 2017 après la Coupe d’Afrique des nations (CAN), il avait intégré le rang de Rennes sous le coach Christian Gourcuff. Avec l’arrivée de Sabri Lamouchi sur le banc du rennais, Mubele a vu son temps de jeu sensiblement réduit. Aussi a-t-il été cédé à Toulouse en janvier dernier avec option d’achat. Toulouse a finalement levé la clause d’achat de l’ancien joueur de V.Club et d’Al Ahly Doha au Qatar. Mubele est désormais lié au club toulousain jusqu’à en 2022 pour un montant de cinq millions d’euros, lui qui est arrivé à Rennes pour 1,3 million d’euros.

Un autre transfert dûment conclu est celui de Benik Afobe Tunani. L’attaquant des Léopards, titulaire lors du match à égalité (un but partout) entre la RDC et le Nigeria à Port Harcourt, appartient à nouveau à son ancien club Wolverhampton qui retrouve la Premier League (D1 anglaise). Après un passage d’une saison et demie à Bournemouth où il était arrivé en janvier 2016, Benik Afobe a été prêté avec option d’achat à Wolverhampton pour douze millions d’euros (onze millions de livre sterling) en janvier 2018. Il a marqué six buts en seize rencontres et Wolverhampton a fini premier de la Championship (D2 anglaise). Ce club lui réussit, il y avait marqué vingt-trois buts en quarante-huit matchs lors de la saison 2015-2016. Le transfert de Nordi Mukiele Mulere a aussi été une réussite. Le latéral droit de Montpellier s’est engagé avec le club allemand de Leipzig pour seize millions d’euros. C’est la plus importante vente de club montpelliérain, devançant celui du Béninois Steve Mounier parti pour Huddersfiel en Angleterre pour treize millions d’euros la saison dernière.

Avec un temps de jeu minime, Chancel Mbemba ne restera certainement pas à Newcastle, en Angleterre. La direction des Magpies a fait le forcing pour le retenir, mais le défenseur international congolais tient à changer d’air et retrouver le terrain, lui qui semble ne plus avoir la confiance du coach espagnol Rafel Benitez. Parmi les clubs qui s’intéressent à lui, il y a Anderlecht, son ancien club. Les Mauves comptent rapatrier celui qui était la coqueluche du Parc Astrid. Mais Newcastle qui l’a recruté pour plus de dixmillions d’euros en 2015 ne veut pas le lâcher à moindre prix. Outre Anderlecht, le Celtic Glasgow en Ecosse se serait renseigné sur l’ancien joueur du FC MK de Kinshasa.

Après une saison réussie et un temps de jeu suffisant à Amiens en L1 française (trente-deux matchs, six buts et six passes décisives), le milieu offensif Gaël Kakuta pourrait retrouver la Liga (D1 Espagne), lui qui appartient toujours au club chinois d’Hebei China Fortune. Son ancien club Rayo Valecano (saison 2014-2015) a retrouvé la D1 espagnole après son succès sur Ludo (1-0). Et Kakuta a félicité le Rayo sur les réseaux sociaux. Du coup, les dirigeants de ce club de la banlieue madrilène se sont renseignés dans l’entourage de l’international congolais, indique madeinfoot.com. Kakuta a une histoire avec Rayo Valecano. Ce fut sa porte d’entrée dans le championnat espagnol après son départ de Chelsea. Kakuta a livré trente-cinq matchs avec le club madrilène, marqué cinq buts et livré sept passes décisives. Ensuite, il a évolué au FC Séville et à Deportivo La Corogne après son retour d’Hebei Chine Fortune club auquel il est lié jusqu’en 2019.

Pour sa part, le défenseur Christian Luyindama du Standard de Liège, en Belgique, a exprimé son envie de changer d’air. « Changer de club, ça me motive », cette phrase lâchée par l’ancien joueur de Sanga Balende passé par le TP Mazembe a créé du remous chez les Rouches, désigné meilleur joueur du club. Après un passage à Newcastle, l’arrière droit Kevin Mbabu, revenu à Young Boys de Berne en D1 Suisse, pourrait retrouver la Premier League ou se diriger vers le Calcio en Italie. En effet, Manchester United et l’AC Milan ont manifesté leur intérêt pour le jeune défenseur suisse de souche congolaise. Stuttgart en Allemagne, le club de Chadrac Akolo est aussi venu aux nouvelles de Kevin Mbabu, selon Fussballinfo.ch.

Enfin, Richard Sukuta Pasu a quitté Sandhaussen après deux saisons pour Duisburg, toujours en D1 allemande. Avec ses dix buts (dont six  la saison dernière) en cinquante-deux matchs, l’ancien attaquant d’Energie Cottbus se remet en question. À 27 ans, Richard Sukuta Pasu va évoluer dans le huitième club de sa carrière depuis son départ de Bayer Leverkusen en 2010, son club formateur.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mubele, Mbemba, Kakuta, Afobe et Luyindama...

Notification: 

Non