Football-transferts : le mercato des RD-Congolais de souche

Mercredi 3 Août 2016 - 20:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le mercato d’été va se clôturer le 31 août. Et avant cette date, l’on va certainement assister à des mouvements des footballeurs RD-congolais qui partent d’un club à un autre.

Quasiment pas utilisé à Norwich la saison dernière, le milieu de terrain international Youssouf Mulumbu serait proche d’un retour en France, notamment à Olympique de Marseille (OM) qui voudrait suppléer à un éventuel départ de Lassana Diara. Mais Mulumbu n’entre pas seulement dans les priorités de Marseille, il intéresserait également Naples en Italie, Sunderland, Middlesbrough et Crystal Palace en Angleterre. « Si je devais choisir, aujourd’hui l’OM serait ma priorité », a déclaré le capitaine des Léopards de la RDC lors d’une interview accordée à www.lequipe.fr.

Outre Mulumbu, l’AS Saint-Étienne s’intéresse au défenseur Presnel Kimpembe du Paris-Saint-Germain ainsi qu’à un autre défenseur néo-international RD-congolais Marcel Tisserand deMonaco, revenu de prêt à Toulouse. Si Kimpembe pense rester au PSG où il négocie une prolongation de son contrat, Marcel Tisserand pourrait bien filer à Saint-Étienne si les conditions sont réunies, cherchant à éviter de faire banquette.

Absent sur la feuille de match dès la première journée en Belgique et relégué dans le noyau B des Mauves par le nouveau coach René Weiler, l’attaquant Dodi Lukebakio pourrait quitter Anderlecht, lui qui est courtisé par Red Bull Salzburg en Autriche. « Le club autrichien est charmé par le potentiel du garçon mais ne veut pas dépenser trop d’argent pour un joueur qui n’a encore rien prouvé ou presque au plus haut niveau. Or, les dirigeants du Sporting ne lâcheront pas Lukebakio pour rien », indique-t-on dans la presse belge. Le jeune attaquant intéresse aussi d’autres clubs en Belgique, notamment Lokeren, Malines et Mouscron. Un prêt serait envisageable.

Exilé en Chine, au Hebei Fortune en février 2016, Gaël Kakuta (25 ans) qui a récemment donné son quitus pour évoluer avec les Léopards de la RDC pourrait à nouveau change d’air. Le joueur formé à Lens et passé par Chelsea, Fulham, Bolton Wanderes en Angleterre, Dijon en France, Vitesse Arnehm au Pays-Bas, Lazio Rome en Italie, Rayo Vallecano, et FC Séville en Espagne est sur les tablettes d’Al Jazirah au Qatar. Un contrat de quatre ans lui aurait eté proposé.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Youssouf Mulumba pourrait revenir en L1 française

Notification: 

Non