Football-Transferts : Mpoku à Al Wahda, Imbula intéresse Gaziantep, Kabongo retrouve Zamalek

Mardi 28 Janvier 2020 - 17:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le mercato d’hiver est ouvert du 1er au 31 janvier 2020. Des Congolais de souche sont concernés par ce moment de transferts à travers le monde.

Le milieu de terrain organisateur Paul-José Mpoku a quitté Standard de Liège pour Al Wahda aux Emirats Arabes Unis, pour deux millions d’euros. Il est sous la férule de l’entraîneur espagnol Manolo Jimenez. Ayant eu des propositions aux Etats-Unis, le joueur de 27 ans a choisi le Golfe, après ses passages en Angleterre (Tottenham en formation et Leyton Orient), en Italie (Cagliari et Chievo Verone), et en Grèce (Panathinaikos), lui qui avait choisi de revenir en Belgique sa terre natale, au Standard de Liège, pour se relancer. Les Emirats arabes unis seront donc le cinquième pays dans sa carrière de footballeur.

Son coéquipier en équipe nationale de la République démocratique du Congo, Giannelli Imbula, ne restera pas à Lecce où il n’a pas su rentrer dans la philosophie du jeu de cette formation. Il n’y a livré que quatre matchs et marquer un but. Il est partance en ce mercato d’hiver, mais sa destination n’est pas encore connue. Il a récemment été contacté par la formation de Gaziantep (D1 Turquie). «Nous sommes en pourparlers avec d’autres joueurs pour renforcer notre équipe. Imbula est l’un des joueurs que nous regardons. Son père le représente. Nous avons eu des entretiens avec son père et nous attendons actuellement leur décision», a confié Mehmet Buyukeksi, le président de Gaziantep à la presse turque. Le milieu relayeur international congolais intéresserait aussi Leganes en D1 en Espagne où il a déjà joué (Rayo Vallecano). Giannelli appartient à Stoke City (D2 Angleterre) -où il a joué en 2016- qui l’a prêté en Espagne, avant de le prêter à Lecce. L’ancien joueur de Guingamp, de Marseille, Toulouse a aussi cité dans les tablettes du FC Bruges. Tout sera clair pour lui au plus tard le 31 janvier.

Un autre international, Kabongo Kasongo est rentré à Zamalek en Egypte après l’échec de son prêt à Wydad Athletic Club de Casablanca (WAC) au Maroc. L’attaquant congolais a même porté l’affaire auprès de la Fifa pour escroquerie. «Heureux de mon retour à Zamalek et je remercie l’administration d’avoir résolu ma crise avec Wydad», a confié le joueur à la presse égyptienne. WAC a indiqué avoir atteint le nombre limité des joueurs étrangers. Et Kabongo Kasongo ne pouvait donc pas faire partie de son effectif. Mais l’agent de l’ancien joueur d’Al Wahda (Arabie Saoudite) a rejeté ces allégations, portant l’affaire à la commission de litige de la Fifa. L’attaquant international congolais de moins de 20 ans William Balikwisha est prêté jusqu’à la fin de la saison au MVV Maastricht (D2 Pays-Bas). En début de saison, il avait été prêté au Cercle de Bruges (D1 Belgique) par Standard de Liège à qui il appartient. Mais il n’avait disputé que quatre matchs. Il prend donc la direction des Pays-Bas, en quête du temps de jeu. Le jeune international congolais des moins de 20 ans était déjà en prêt en début de saison au Cercle de Bruges (D1 Belgique) où il n’a disputé que quatre matchs.

L’ancien attaquant de V.Club, Richard Kule Mbombo, parti depuis en Belgique, va rejoindre la formation du FC Riga, club champion de Lettonie. Il a réalisé sa meilleure saison depuis son arrivée en 2016 en Europe, inscrivant dix buts en trente et un matchs avec le Kaysar Kyzylorda (D1 Kazakhstan). Richard Kule Mbombo va en fait découvrir son quatrième pays depuis son départ de la République démocratique du Congo. Il a joué en Belgique, en Slovaquie et au Kazakhstan la saison dernière. Au FC Riga, il va retrouver un autre international congolais, le milieu de terrain Jordan Nkololo, arrivé quelques semaines auparavant. Richard Kule Mbombo a disputé un premier match amical avant l’entame de la saison prévue pour le vendredi 13 mars avec le déplacement sur la pelouse de Valmiera/ BSS. Mais bien avant, Richard Kule Mbombo et Jordan Nkololo disputeront en février, trois rencontres de Coupe nationale.

Enfin, notons que le milieu défensif de souche congolaise Stéphane Omeonga est à nouveau en prêt au club écossais d’Hibernian (D1). La formation de Genoa (D1 Italie) l’avait déjà prêté à Hibernian lors de la moitié de la saison dernière. Stéphane Oméonga avait été en prêt au Cercle de Bruges où, curieusement, il n’a fait que trois apparitions depuis le début de la saison. La saison dernière, il a livré quinze matchs avec Hibernian dont onze titularisations.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Paul-José Mpoku, Giannelli Imbula et Richard Kule Mbombo

Notification: 

Non