Football : Week-end des RD Congolais de l’étranger

Mardi 22 Mars 2016 - 8:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Certains internationaux de la RDC et d’autres jeunes congolais de souche ont participé aux succès ou contreperformances de leurs clubs respectifs au cours du week-end passé.

En Angleterre, l’international congolais Yannick Bolasie a été titulaire lors de la défaite à domicile de son club Crystal Palace face au leader actuel de la Premier League, Leicester par zéro but à un. Son coéquipier chez les Léoapards de la RDC, Dieumerci Mbokani a pour sa part pris part à la victoire de Norwich sur West Bromwich par un but à zéro. L’ancien joueur de Belor AC, Mazembe, Standard de Liège, Monaco, Wolfsburg, Anderlecht et Dynamo Kiev a été titulaire, alors que son capitaine en sélection et coéquipier à Norwich, Youssouf Mulumbu ne figurait pas sur la feuille du match, étant retenu avec les U21 de Norwich contre Reading. Giannelli Imbula a joué toute la rencontre lors de la victoire de Stoke City face à Watford. Et Chancel Mbemba a disputé tout le match lors du nul entre Newcastle et Sunderland (1-1), obtenant même la cote de 7,5 sur 10. En D2 anglaise, l’on note l’entrée en jeu de Jacques Maghoma (53e minute) lors du match nul de Birmingham City face à Fulham. Jordan Bokata était absent lors de la défaite de Leeds face à Huddersfield (1-4). Kazenga Lualua est entré en jeu à la 78e minute pour participer à la victoire de Brighton sur le terrain de Milton Keynes Dons (1-2). Titulaire, le défenseur international Gabriel Zakuani a quitté ses coéquipiers à l’heure de jeu lors de la victoire de Peterborough sur le terrain Doncaster en D3 anglaise. Et Musangu est resté sur le banc lors du succès de son club Rochdale sur Oldham toujours en Ligue One.

En L1 Française, Michaël-Jordan Nkololo est entré à la 82e minute lors de la victoire de Caen sur Troyes (2-1). On a noté l’absence du latéral gauche international Chris Mavinga dans le onze de départ de Troyes pour cette rencontre. Marcel Tisserand a tenu sa place, sans pourtant éviter la défaite de Toulouse face à Lille. Omenuke Mfulu a assisté, à partir du banc des remplaçants, à la défaite de son club, Reims face à l’En Avant Guingamp. Le jeune Aldo Kalulu a entré à la 72e minute lors du net succès de Lyon (2-0) sur Nantes. Rémy Mulumba est resté sur le banc, assistant impuissant à la lourde défaite de Lorient sur le terrain d’Angers. En L2, l’on note la présence de Lusamba dans les rangs de Nancy victorieux de Lens (1-0). En Allemagne, Elias Katchunga était absent lors de la défaite d’Ingolstadt face à Hertha Berlin (1-2) et en D3 allemande, Mvibudulu est sorti à la 76e minute et son club, Stuttgard Kickers a fait match nul d’un but partout avec Sonnenhof. Sukuta Pasu a quitté ses coéquipiers à la 88e minute, lors du match nul de zéro but partout entre Energie Cottbus et Wehen.

Aux Pays-Bas, Nathan Kabasele a débuté lors de la défaite de Graafschap face à Feyenoord (1-3). Le Belgo-congolais a été remplacé à la 67e minute. Andy Kawaya a lui aussi quitté ses coéquipiers à la 69e minute et son équipe, Willem II, a été battue par Zwolle (4-1). Ngombo est resté sur le banc lors de la victoire de son club, Roda, face à Camburr (1-0). En D2 Belge, le gardien de but Kudimbana et Limbombe (sorti à la 74e minute) étaient titulaires avec Antwerp, victorieux de Deinze (3-0). Et Bosekota a débuté le match avec Seraing, vainqueur de Patro Eisden (3-1) et il a été buteur à la 57e minute avant d’être remplacé à la 65e minute.

En Autriche, Wilson Kamavuaka était titulaire, ne pouvant empêcher la défaite de Sturm Graz face à Admira (0-1) et en Bulgarie, Jody Lukoki n’a pas quitté le banc lors de la victoire de son équipe Ludogorets sur le terrain de Beroe (0-2). En République Tchèque, Manzia Budge est entré à la 74e minute, lors de la défaite de Dukla Prague face à Brno (0-3). En Hongrie, Dark Kabangu était absent lors de la victoire de Honved devant Paks (2-0). Au Portugal, Arnold Nkufo a été titulaire lors de la défaite de Vitoria Setubal face à Porto (0-1). En Suisse D1, Munsy a été titulaire lors du match nul entre Thoune et Luzerne (1-1) alors qu’en D2, Mvula Lotomba a été titularisé lors de la défaite de Lausanne face à Biel (2-3). Ancien capitaine des Léopards de la RDC, Trésor Lualua a été aligné dès le coup d’envoi lors de la défaite de Sanliurfaspor face à Balikesirspor en D2 Turque.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Yannick Bolasie et Crystal Palace ont courbé l'échine face au Leicester de Ryad Mahrez, les premiers du championnat (ADRIAN DENNIS / AFP) Si Marcel Tisserand était bien titulaire en Ligue 1 ce week-end, il ne pourra répondre à sa convocation en sélection en raison d'un problème administratif (PASCAL PAVANI / AFP)

Notification: 

Non