Football : Werder Brême de Lukimya et Makiadi explosent Chelsea en amical

Jeudi 7 Août 2014 - 15:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux Congolais de la RDC, le défenseur central Assani Mulongoti Lukimya et le milieu récupérateur Cédric Makiadi, ont pris une part active, le 3 août, au Weser Stadim de Brême lors de la victoire de Werder Breme d’Allemagne sur Chelsea d’Angleterre par trois buts à zéro, en match amical international de la pré-saison.

Le onze de départ de l’entraîneur Robin Dutt de Werder Brême a été composé du gardien de but Wolf, et dans le champ Fritz (remplacé à la 60e par Busch), Assani Mulongoti Lukimya, Caldirola (remplacé à la 76e par Hüsing), Garcia (remplacé à la 76e par Kobylanski), Galvez (remplacé à la 60e Kroos), Junuzovic (remplacé à la 76e par Aycicek), Ludovic Obraniak (remplacé à la 60e par Selassie), Bartels (remplacé à la 60e par le Congolais Cédric Makiadi), Elia (remplacé à la 60e par Hajrovic), et Di Santo (remplacé à la 60e par Petersen). L’on se rend compte qu’à partir de l’heure de jeu, Robin Dutt a procédé à plusieurs changements. Du côté de Chelsea coaché par José Mourinho, le Belge Thibaud Courtois (revenu de l’Athletico Madric) a gardé les perches. Et dans le champ, il y a eu Luis, Zouma, Terry (remplacé à la 76e par Baker), Cesar Azpilicueta (remplacé à la 70e par Boga), Salah (remplacé à la 57e Eden Hazard), Van Ginkel, Matic, Fabregas, Costa, Torres (remplacé à la 57e  par Ake). Notons que Didier Drogba est aussi monté sur l’aire de jeu en deuxième période, sous l’ovation des spectateurs du Weser Stadium. Les buts de Werder Brême ont été marqués par Elia à la 20e minute sur penalty consécutif à une faute de John Terry dans la surface de réparation, par Ludovic Obraniak à la 37e minute et par Kroos à la 88e minute sur penalty.

Le milieu international congolais Cédric Makiadi, qui par moment arbore le brassard du capitaine, a débuté sur le banc avant de faire son entrée en jeu à l’heure de jeu. Mais le défenseur Assani Mulongoti Lukimya a joué toute la rencontre. Et il s’est exprimé à la fin de la partie : « Tout a bien fonctionné aujourd’hui, particulièrement pour nous en défense. Mais nous ne voulons pas être euphoriques. Nous ne voulons pas dormir sur nos lauriers après ce score de trois buts à zéro contre Chelsea. Et je pense que nous sommes sur la bonne voie ».

Notons que la RDC se retrouve dans un groupe très relevé des éliminatoires de la CAN Maroc 2015 avec le Cameroun et la Côte d’Ivoire comme favoris. La RDC et la Sierra Leone sont les deux outsiders du groupe. Le sélectionneur Florent Ibenge aura donc besoin des joueurs comme Assani Mulongoti Lukimya et Cédric Makiadi pour densifier son groupe contre des joueurs comme les Camerounais Mbia, Song et les Ivoiriens Yaya Touré, Drogba. Et c’est maintenant qu’il faudra débuter des contacts avec l’ensemble des joueurs qui composeront les Léopards de la RDC.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Assani Lukimya en duel avec Didier Drogba lors du match Werder Breme vs Chelsea