Force montante congolaise: Juste Bernardin Gavet sommé de démissionner

Lundi 6 Mai 2019 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité de l'organisation juvenile du Parti congolais du travail du sixième arrondissement de Brazzaville, Talangaï, réuni, le 4 mai en assemblée générale extraordinaire, accuse le premier secrétaire de mauvaise gestion, de tribalisme et cumul de poste.

La guéguerre enclenchée, il y a quelques semaines, au sein de la Force montante congolaise (FMC) est encore loin d’être enterrée.

En effet, après la destitution, le 29 avril dernier, du secrétariat permanent de la FMC par une frange de jeunes, sous l’égide de Donald Mobobola, et la mise en place d’un comité ad hoc, le secrétariat permanent du sixième arrondissement a enfoncé le clou, le week-end dernier.

A l’issue de la réunion dirigée par le président du comité FMC Talangaï, Hermann Olessongo-Koumou, une déclaration a été publiée dans laquelle il est exigé la démission pure et simple du secrétaire permanent national de la FMC, Juste Bernadin Gavet.

Le comité de la FMC de Talangaï accuse le secrétaire permanent et son équipe de plusieurs maux qui portent préjudice à la bonne marche de leur organisation. Parmi cette kyrielle de défaillances, on peut noter, entre autres, la non-convocation des assises ordinaires du Comité central de l’organisation depuis sa session inaugurale ; le cumul de fonctions, étant donné que le premier secrétaire a été nommé secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse.

Juste Bernadin Gavet est aussi accusé de tribalisme, selon le comité de la FMC de Talangaï, pour n’être entouré, depuis son élection, que des jeunes de sa tribu et de son département d’origine ; d’arrogance et de mépris d’autres jeunes de l’organisation.

« Le Comité permanent de la FMC Talangaï a pris acte de toutes les vicissitudes que connaît notre organisation et exhorte le premier secrétaire du Comité central de quitter les choses avant qu’elles ne le quittent, comme dit un proverbe. Il suggère, par ailleurs, que le secrétaire chargé de l’organisation et la mobilisation assure l’intérim jusqu’à la tenue du congrès », précise le communiqué final de l’assemblée générale.

Le secrétariat permanent de la FMC du sixième arrondissement a aussi profité de cette assemblée générale extraordinaire pour sensibiliser ses membres et sympathisants aux quelques mesures prises par la direction nationale du Parti congolais du travail, dont celle concernant la cotisation spéciale du Ve congrès ordinaire qui devra se tenir d’ici à la fin de l’année.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les membres du comité FMC de Talangaï lors de la réunion extraordinaire / Adiac

Notification: 

Non