Forces armées congolaises : feu le commandant Thierry Thystère Ngabié honoré par ses frères d’armes

Mercredi 29 Novembre 2017 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 22e promotion des élèves officiers d’active de l’Académie militaire Marien-Ngouabi est baptisée du nom de l'officier tombé au champ d’honneur, le 18 avril 2017, dans le département du Pool.

Les soixante-seize élèves officiers d’active dont trois de sexe féminin et un Gabonais, formant la « Promotion commandant Thierry-Thystère-Ngabié », viennent de terminer la première année de leur formation à l’Académie militaire Marien-Ngouabi. Selon des résultats rendus publics à l’occasion de la cérémonie de baptême de cette promotion, le 25 novembre, tous ont passé avec brio la phase de la formation commune de base qui s’est déroulée du 6 janvier au 16 novembre. Ils sont donc admis à poursuivre leur formation en deuxième année et sont désormais aptes à commander un groupe de combat, estiment leurs encadreurs.

« Passant en deuxième année, cette promotion aura, à l’instar des promotions antérieures, la lourde responsabilité de porter, à compter de ce jour, le nom d’un parrain. Celui qui s’identifie à cette promotion est un illustre officier disparu dans les circonstances qui donnent une résonnance particulière et en appelle à une intériorisation du sens du devoir et du sacrifice », a indiqué le commandant de l’Académie militaire, le colonel Jean Libali.

D’après lui, les élèves officiers constituant cette promotion devront, dès lors, se comporter d’une manière exemplaire, s’ils veulent intégrer dans l’honneur et la dignité la grande lignée des anciens de cette école. Il espère que l’esprit de cet éminent soldat illuminera, à coup sûr, la voie qu’ils vont chacun se tracer. « A vous les élèves officiers de la 22e promotion, il vous reste encore un bout de chemin à parcourir avant de triompher comme vos anciens de la 21e. Pour cela, il faut que vous donniez le meilleur de vous-mêmes dans les différentes tâches et responsabilités qui vous seront confiées par votre encadrement et surtout ne lâchez pas prise quoi qu’il arrive », a exhorté le colonel Jean Libali.

Qui était le commandant Thierry Thystère Ngabié ?

Né le 22 février 1976 à Brazzaville, Thierry Thystère Ngabié, titulaire d’un baccalauréat technique, série G3, a souscrit un engagement volontaire dans les Forces armées congolaises, vague A, le 2 janvier 1998, alors qu’il était âgé de 22 ans. En 2000, il suit un stage de chef de groupe d’infanterie commando. Il est admis à suivre, la même année, le stage des cadres de contact au Centre de formation de l’unité commando avant d’être nommé successivement sergent puis aspirant. Affecté au Groupement para-commando (GPC) en mars 2001, il sera promu, un mois après, au grade de sous-lieutenant. En avril 2004, il est nommé lieutenant, en juillet 2008, capitaine et en janvier 2014, commandant.

Dans sa carrière militaire, le commandant Thierry Thystère Ngabié a occupé plusieurs fonctions. Chef de la deuxième section de la première compagnie du GPC de novembre 2000 à novembre 2004, il a occupé les mêmes fonctions de novembre 2004 à décembre 2008 à la première section. Il fut aussi commandant de la deuxième compagnie du GPC. De décembre 2012 à mars 2015, il était le chef de la division sécurité militaire du GPC avant d’être nommé en mars 2015, adjoint logistique du GPC. Thierry Thystère Ngabié était également un encadreur car il a été directeur adjoint du CAT 2, option commando, à Bilolo et directeur du CAT 1 option troupes aéroportés toujurs à Bilolo.

 Il est mort en mission commandée, le 18 avril dernier, aux environs du village Hérila, situé à mi-chemin entre les sous-préfectures de Kindamba et Vindza, dans le département du Pool, alors qu’il n’avait que 41 ans.  Pour rappel, cette attaque des Ninjas Nsiloulous du pasteur « Ntumi » avait fait neuf victimes dont huit militaires et un civil. Lors de la cérémonie d’hommage organisée le 27 avril, au stade Michel d’Ornano de Brazzaville, le commandant Thierry Thystère Ngabié avait été décoré au grade d’officier dans l’Ordre national de la paix.

 

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

La cérémonie de baptême de la 22e promotion de l'Académie militaire Marien-Ngouabi; crédit photo/Adiac

Notification: 

Non