Forces armées congolaises : la promotion commandant Marien-Ngouabi fête ses trente ans

Mardi 1 Octobre 2019 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

La première promotion sortie de l’Académie militaire Marien-Ngouabi a totalisé, le 30 septembre dernier, ses trente ans de vie. Pour saluer l'événement, le groupe de ces anciens élèves officiers a déposé une gerbe de fleurs à la stèle Marien- Ngouabi.

La promotion présidée par le commandant de la garde républicaine, Gervais Akouangué, a voulu honorer la mémoire de feu président Marien Ngouabi, une manière de se souvenir de leurs parcours.

Dans le cadre de cette commémoration, une messe d’action de grâce a également été célébrée en la basilique Sainte-Anne de Brazzaville, en présence du chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Blanchard Okoï, leur lieutenant/instructeur à l’époque.

Outre cet office religieux, cette journée a permis également à toutes les promotions issues de l’académie militaire Marien-Ngouabi et aux invités de faire un don de sang au Centre national de transfusion sanguine de Brazzaville.

Justifiant le bien-fondé de l’événement, l'un de cette promotion, le colonel Ludovic Nsihou, a indiqué: « Après avoir satisfait à notre test, nous sommes rentrés à l’académie le 2 octobre 1989. Après notre formation, nous avons évolué dans les différentes unités des armées et dans différents services civils. Trente ans, c’est quand même un âge mature. C’est ainsi que nous avons pensé nous retrouver pour faire le point de notre passé et entreprendre notre avenir ». Il a spécifié que le grand souvenir qu'il  garde de cette épopée est leur formation. 

Invité à l'événement, le colonel Pépin Oyenga, de la deuxième promotion de cette académie, a déclaré: « Je suis venu dans le cadre des rites et traditions. Les anciens fêtent les trente ans de leur existence dans les FAC, il fallait bien qu’il y ait des jeunes, parce que ce sont eux qui ont marqué les premiers pas, qui nous ont donné le goût ».

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

1- La photo de famille à la sortie de la basilique Sainte-Anne 2- Les officiers de la promotion suivant les explications d'un guide au Mausolée Marien-Ngouabi

Notification: 

Non