Forces armées congolaises : le nouveau commandant de la Garde républicaine a pris ses fonctions

Lundi 22 Janvier 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nommé par décret du chef de l'Etat, le 12 janvier, avec rang et prérogatives de conseiller spécial du président de la République, le colonel Gervais Akouangué a pris son commandement le 20 janvier des mains du chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général Guy Blanchard Okoï.

Officier des troupes aéroportées et de la gendarmerie, issu de la première promotion de l’Académie militaire Marien-Ngouabi, le nouveau commandant de la Garde républicaine (GR), le colonel Gervais Akouangué, a pris ses fonctions au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à l’esplanade du stade Alphonse-Massamba-Débat. Le chef d’état-major général des FAC, coordonnateur du Groupe d’anticipation stratégique, l’a présenté selon la formule suivante : «Officiers, sous-officiers et hommes de rang de la GR ; à compter de ce jour, vous reconnaîtrez pour commandant de la Garde républicaine, le colonel Akouangué Gervais ici présent ; vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour l’intérêt du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois de la République, et le succès des FAC, conformément à la constitution »

Titulaire du diplôme supérieur d’officier de gendarmerie en France, le colonel Gervais Akouangué remplace le général de brigade Nianga Ngatsé Mbouala, qu’il secondait en qualité de chef d’état-major à la GR. Diplômé de l'école de guerre du Maroc et de l'Institut des hautes études de défense nationale de France, le nouveau promu a occupé les fonctions de commandant de la Compagnie d’instruction de l’Ecole de la gendarmerie nationale et chef de Division emploi à la direction des opérations de la gendarmerie nationale.

Détaché à la Maison militaire du président de la République en 1997, Gervais Akouangué a servi en qualité de chef d’état-major du bataillon de protection et de directeur des opérations à la Direction générale de la sécurité présidentielle. Commandant du 1er Bataillon de manœuvre de la GR (2007-2013), il assumait depuis 2013 les fonctions de chef d’état-major de la GR avec rang de conseiller du président de la République.

Président de la première  promotion de l’Académie militaire Marien-Ngouabi (baptisée promotion commandant Marien-Ngouabi), Gervais Akouangué dirige provisoirement la Fédération des promotions issues de cette école. Grand officier dans l’ordre du mérite congolais, il est également médaillé d’or de la croix de la valeur militaire.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le chef d’état-major général intronisant le nouveau commandant de la GR ; le colonel Gervais Akouangué/DR

Notification: 

Non