Formation aux petits métiers : 150 jeunes du Niari seront formés durant trois mois

Jeudi 22 Décembre 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique, en partenariat avec le Pnud et le gouvernement japonais, a initié, depuis le 16 septembre, un projet de formation des jeunes aux divers métiers sur l’ensemble du territoire national.

Ce projet vise à lutter contre la radicalisation de la jeunesse. Il a été déjà lancé à Brazzaville et Pointe-Noire. Les premières vagues des jeunes ont commencé la formation à Brazzaville depuis le mois d’octobre. Il y a quelques jours, cent cinquante jeunes du département du Niari ont été sélectionnés pour subir une formation accélérée de trois mois dans les mêmes filières, à savoir menuiserie, hôtellerie, informatique, pâtisserie, électricité, agropastoral et bien d’autres.

La cérémonie de lancement officiel dudit projet a été patronné à Dolisie par la ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, en présence des autorités politico-administratives du département et du représentant résident adjoint du Pnud au Congo.

S’adressant aux bénéficiaires, la ministre de tutelle, Destinée Hermella Doukaga, a déclaré  que « ce projet constitue une façon de permettre aux jeunes d’avoir un métier. Car un jeune sans emploi est un oisif exposé à toute forme de manipulation. Le gouvernement tient beaucoup à la formation des jeunes pour, entre autres, cette raison » avant de reconnaître la place qu’occupent le gouvernement japonais et le Pnud dans ledit projet. De leur côté, quelques bénéficiaires que nous avons abordés ont salué le projet. Ils ont tous avoué que l’emploi aide les jeunes à se départir des actes répréhensibles.   

 

 

 

 

Roger Gombe

Notification: 

Non