Formation des Congolais à Cuba : "ils signeront un engagement décennal", selon le ministre François Ibovi

Mercredi 24 Septembre 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République du Congo s’apprête à envoyer un deuxième contingent de plus de 600 étudiants pour une formation en médecine à Cuba. Abordé récemment par la presse, lors de la visite des chantiers à Brazzaville, le ministre François Ibovi est revenu sur les performances du premier groupe en évoquant aussi les accords conclus entre les deux pays.

Selon François Ibovi, les étudiants congolais partis à Cuba ont été bien reçus et sont bien encadrés. « Déjà en un an de formation, ils ont soutenu leur travail. La satisfaction est grande, il faut espérer puisque les débuts sont prometteurs. Nous avons seulement un problème avec deux enfants qui sont atteints de la tuberculose, étant donné que cette maladie est contagieuse, on ne peut pas les mettre ensemble avec les autres. Ils vont revenir au pays pour que nous les soignions, et après leur guérison, les Cubains vont donner l’autorisation pour leur retour. En attendant, dans le contingent que nous préparons, nous allons les remplacer », a expliqué le ministre de la Santé.

En effet, cette réponse apporte un démenti à la rumeur faisant état d’un éventuel renvoi, par Cuba, d’un bon nombre d’étudiants à cause des maladies. « Plus de six-cent vont partir dans les prochains jours. Ne vous fiez pas aux rumeurs. Les Cubains ont envoyé en Afrique de l’Ouest, où sévit l’épidémie d’Ebola, une équipe de 165 médecins parce qu’ils sont aguerris dans le domaine de la santé, ils l’ont déjà prouvé dans le monde », a-t- il poursuivi.

François Ibovi a, par ailleurs, assuré la population que toutes les dispositions étaient prises pour qu’il n’y ait plus de fuite de savoir. « Lorsqu’ils vont finir, ils signeront un engagement décennal, aucune personne ne va fuir, ils vont retirer leurs diplômes à Brazzaville, tout cela se trouve dans les accords conclus avec le gouvernement cubain », a-t-il précisé.

Parfait Wilfried Douniama