Formation : des doctorants à la découverte des méthodes d’élaboration d’un article scientifique

Lundi 4 Mars 2019 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un atelier de formation sur le thème « Article de recherche scientifique : comment réussir sa publication » a été organisé à l'intention des jeunes doctorants et des étudiants inscrits en master 2 afin de les amener à bien se communiquer dans le monde de la recherche.

La formation a permis aux apprenants d’apprendre à rédiger et à produire des articles de recherche pour publication dans une revue scientifique dès la fin de leur soutenance de mémoire. Elle leur a permis également d'identifier le sujet d’un article scientifique, d'acquérir une bonne méthodologie de rédaction et de savoir valoriser sa recherche et publier à bon escient.

La rencontre a été organisée par le Campus numérique espace universitaire francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie, du 25 au 27 février, à Brazzaville. 

Les enseignements ont été axés sur les thématiques telles que les articles scientifiques, la méthodologie adoptée en fonction des disciplines scientifiques et le traitement des données d’un article.

Adolphe Christian Ngakeni Limbili, formateur à cet atelier, a expliqué que le but a  été d’amener les jeunes chercheurs au même diapason que les autres, à avoir le même langage ainsi que les inciter à intégrer le monde de la recherche à travers une bonne communication. « Les étudiants inscrits en doctorat doivent, à la fin, produire un support scientifique. Les connaissances qu’ils ont acquises leur serviront à préparer les articles et rédiger leur support de mémoire de thèse », a t-il dit.  

De son côté, Arnold Murphy Elouma Ndinga a insisté sur le traitement des données en incitant les apprenants à valoriser leurs résultats lors des manipulations. La valorisation des données a-t-il poursuivi, fait appel aux statistiques et à un logiciel de traitement appelé R qui obéit au langage de programmation.

Interrogés sur la particularité de cette formation, les étudiants ont émis le souhait aux organisateurs de se communiquer avec leurs amis car plusieurs d'entre eux sont à la quête des formations.

Ornella Esther Koualou, doctorante en histoire à l’Université Marien-Ngouabi, a su contourner ses lacunes en calculs grâce à ces enseignements donnés par des spécialistes, a-t-elle affirmé. « Les formateurs ont dispensé leurs enseignements sur toutes les matières afin de permettre à chacun d’avoir une bonne base de la rédaction d’un article. Ils ont joué de leur expérience pour nous faire comprendre le logiciel R qui est indispensable pour les calculs », a déclaré Ornella Esther Koualou.   

Gervillien Arnold Malonga, doctorant en onco-virologie tropicale et moléculaire à la Faculté des sciences de la santé, a renchéri qu’il a été édifié sur les différentes formes de rédaction d’un article, revues de publication ainsi que la procédure de soumission d’un article. « Je remercie mes professeurs qui m’ont encouragé à prendre part à cette formation si riche qui m’a fait découvrir un nouveau logiciel gratuit avec plusieurs avantages sur les calculs », a-t-il confié.      

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les apprenants en pleine formation/ Adiac

Notification: 

Non