Formation à distance : les archivistes édifiés sur les ressources éducatives libres

Lundi 2 Juillet 2018 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé, du 27 au 29 juin, un atelier de formation sur les Ressources éducatives libres(REL) et la nouvelle version du méta portail de l’initiative pour le développement du nouvel espace universitaire francophone à la Bibliothèque universitaire.

L’objectif a été de faire la promotion des ressources éducatives libres qui ont plusieurs avantages dans l’amélioration de l’apprentissage et de la mise en œuvre des systèmes éducatifs, a expliqué le facilitateur de la formation, Apollinaire Batouré, également responsable du Campus numérique francophone de Ngaoundéré, au Cameroun. Les REL sont les matériaux numériques mis à disposition librement et gratuitement pour que des éducateurs, des étudiants et des apprenants les réutilisent voire les modifient pour l'enseignement, l'apprentissage et la recherche. Elles peuvent être des manuels, des programmes, des notes de cours, des devoirs, des tests, des projets, des documents audio, des vidéos et des dessins animés. 

La formation consiste aussi à donner tous les éléments nécessaires sur les ressources éducatives libres aux documentalistes qui sont en contact avec les usagers : étudiants, enseignants ou acteurs du monde socio-économique. 

Selon lui, la formation s’inscrivait dans le cadre de l’accompagnement des documentalistes dans le traitement de l’information à la diffusion. Les apprenants ont bénéficié également des séances pratiques sur le méga portail mis en place par l’AUF, à la demande des ministres de l’Enseignement supérieur de l’espace francophone.

La nouvelle version du méta portail comprend près de quarante REL qui permettent d’être exploitées en  vue d'informer et sensibiliser la communauté universitaire et bien d’autres. : « Nous sommes à la phase de déploiement mais c’est une action qui avait débuté depuis 2014. Mais les ressources éducatives libres ont été pensées depuis 2002 avec l’Unesco », a signifié le formateur.

Il a, par ailleurs, indiqué que le mouvement prend de plus en plus de l’ampleur, parce qu’à partir des Objectifs de développement durable qui sont définis actuellement, notamment l’objectif 4, qui voudrait permettre l’accès à la connaissance pour tous, les REL qui sont un créneau pour la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement.

Au terme de la formation, les apprenants ont salué l’initiative de l’AUF. Davy Arsell Locko, agent de la direction de la Bibliothèque universitaire, a indiqué que la formation a été capitale pour l'avoir informé que la Francophonie a une bibliothèque numérique ouverte à tout le monde. « Je vais m’exercer à accéder quotidiennement à la bibliothèque tout en vulgarisant la formation auprès des autres qui n’ont pas eu la chance d'y participer ».

Rissy Liduvine Likibi, secrétaire de direction bibliothèque ESGAE, a ajouté qu’à travers cette formation, elle a appris à connaître les licences libres, non commerciales et disponibles à la recherche documentaire.  Notons que cette formation sur les ressources éducatives libres et le méga portail de l'initiative pour le devéloppment du nouvel espace universitaire francophone a été sanctionnée par des certificats.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille des archivistes (Adiac)

Notification: 

Non