Formation en droits humains : la troisième édition s'annonce bien

Mardi 13 Septembre 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'institution privée d’utilité publique de recherche, formation et plaidoyer basée à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, attend déjà des candidats pour cette la session de ce mois de septembre.

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) s’apprête à tenir la troisième édition de formation en droit humains dont les inscriptions sont déjà en cours. Cette formation qui s’organise semestriellement, en cycle cohérent de « Programme de recherche et formation » est réalisable par des séminaires dans les domaines de droits civils et politiques; droits économiques sociaux et culturels; droits de la femme, enfant et des personnes vulnérables; Et les médias sociaux et droits humains.

Le programme des droits civils et politiques porte, a noté l’IRDH dans son bulletin électronique publié à cet effet, sur des droits qui visent traditionnellement à protéger les individus. «Ils imposent à l’État le devoir de non-interférence dans différentes libertés et sont en général directement applicables, sans mesures d’application », a expliqué cette structure. Ici, a-t-elle soutenu, la formation aborde des thématiques telles que la participation à la gestion de la chose publique, l’accès à la justice, le droit à l’information, les libertés publiques, le droit à un procès équitable, l’interdiction de la torture.

Alors que la formation dans le domaine des droits économiques, sociaux et culturels porterait sur des droits qui visent à assurer  un niveau de vie adéquat aux individus. Ces droits ont pour vocation, a expliqué l’IRDH,  à faciliter la matérialisation progressive de la dignité humaine dans toutes ses facettes possibles. Le contenu du programme des droits de la femme, enfant et des personnes vulnérables est, quant à lui, axé sur des thématiques telles que la parité, le genre, le leadership féminin.  « Également ce programme s’occupe des droits de l’enfant et des personnes vulnérables (minorités, réfugiés, personnes avec handicap) », a précisé cette ONG qui a, enfin, noté que le programme lié aux médias sociaux et droits humains est l’innovation de l’IRDH. Il initie, a-t-elle soutenu, les chercheurs à l’usage de l’outil informatique, notamment la maintenance (software et hardware), la bureautique (Word, Excel, Power Point). En outre, il donne des notions de base de nouvelles technologies de l’informations et de communications, de la sécurité informatique ainsi que de l’usage responsable des médias sociaux.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non