Formation : le personnel de Caritas outillé sur l’approche basée sur l’implication de la communauté

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'atelier qui a duré cinq jours s'est tenu pour la mise en œuvre du Programme d’appui à la résilience des populations vulnérables aux risques des catastrophes.

Le personnel des deux Caritas de la province de la Mongala, à savoir Lisala et Lolo, viennent de renforcer leurs capacités sur l’approche basée sur l’implication et l’appropriation de la communauté. Selon une dépêche de l’ONG catholique Caritas, cette formation a permis aux participants d’identifier les catastrophes naturelles qui ont élu domicile dans la Province de la Mongala, à l’instar des inondations, feux de brousse, vents violents, glissements de terrain, mais également des conflits intercommunautaires, l’épidémie de choléra, etc. À en croire le coordonnateur de la Caritas-développement Lolo, M. Oscar Liengo, cette formation leur a permis de comprendre les mécanismes de réduction des risques de ces catastrophes, notamment par la préparation, la résistance, la récupération, l’adaptation et la transformation.

Pour sa part, Juliette Maquart, chargée de programmes à la Représentation de la Caritas internationale Belgique, a souligné que l’objectif de cette formation de renforcement de capacités du personnel impliqué dans le Programme d’appui à la Résilience de populations vulnérables aux risques des catastrophes est de les initier aux  différentes approches du projet, notamment la réduction de risque de catastrophes, l’approche communautaire, une approche ‘EFICC’ qui est une approche  de l’agriculture familiale intégrée. Il s’agit en fait d’une approche intégrée et pluridisciplinaire permettant de renforcer le lien entre la réponse aux urgences et la perspective à long terme.

En plus de tout cela, la trentaine de participants ont vu leurs capacités renforcées en matière de procédures de gestion administrative et financière. 
Par ailleurs, « nous avons aussi bénéficié des notions sur la communication pour le changement de comportement. Nous remercions particulièrement le chargé de communication de la Caritas Congo ASBL de nous avoir guidé à choisir les méthodes, le moment, le lieu et les messages appropriés pour que les communautés et les ménages ciblés par ce programme adoptent et conservent des comportements sains et compatibles avec leurs conditions de vie », a ajouté l’abbé coordonnateur Oscar Liengo.

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non