Formation : les enseignants des écoles primaires de Kinkala enrichissent leur savoir sur des notions pertinentes

Lundi 11 Juillet 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette session de formation organisée la semaine dernière à Kinkala dans le département du Pool, par l’inspection Pool Kinkala 1 en partenariat avec African future development (AFD-Congo), a porté sur l’enseignement de la géométrie, la mesure et l’éthique professionnelle. Elle a été placée sous les auspices du directeur départemental de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation du Pool.

Cet atelier a eu pour but de renforcer les capacités des enseignants en faisant la démultiplication de la formation des formateurs aux bénéfices des enseignants qui sont les bénéficiaires du projet « Promotion et amélioration des conditions d’apprentissage de gestion administrative et de la qualité des enseignants en milieu rural en République du Congo ». Ce séminaire est donc la suite logique de la formation des formateurs pedago-androgogiques organisée à Brazzaville par l’AFD, sous la supervision du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation en partenariat avec l’Unicef, du 19 au 29 novembre 2015.

En effet, après Brazzaville, le tour est revenu aux enseignants du département du Pool de bénéficier de l’apport pédagogique innovant dans le contexte de la démultiplication de cette formation que l’AFD-Congo a rendue à nouveau possible au cours de ce séminaire. C’est ce qu’a déclaré Richard Missie, coordonnateur de cette organisation non gouvernementale ayant signé un protocole d’accord avec le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation. Cette série de formation s’est déjà tenue à Ouesso et Mokeko dans le département de la Sangha ; à Lekana dans les Plateaux.

Les séminaristes venus de cinq écoles et sept centres d’alphabétisation ont suivi pendant trois jours, plusieurs thèmes, à savoir : L’enseignement de la géométrie au CE et CM (démarche méthodologique) par la facilitatrice Christine Batina qui a insisté sur le but et l’importance de la géométrie qui ne peuvent être déversés aux apprenants sans matériels didactiques ; Les chapitres à problèmes en géométrie, toujours par Christine Batina CEP du Pool Kinkala 1 ; La définition des concepts, par Jean Saboukoulou, qui a défini deux concepts que sont la « réscolarisation » et l'« alphabétisation » ; La gestion administrative par Claude Saboukoulou, coordonnateur départemental de l’alphabétisation de la réscolarisation, qui a insisté sur les actes administratifs (la réception du courrier, l’enregistrement du courrier, l’analyse du courrier et l’expédition du courrier) ; L’enseignement de la mesure au CE-CM, démarche méthodologique par Albert Ndala ; l’exposé sur La méthode « Alphabet » par Dominique Bahoumina, conseiller technique d’alphabétisation et de la réscolarisation ; La leçon de lecture niveaux 2 et 3 par Jean Claude Saboukoulou et Dominique Bahoumina ; puis Les compétences de vie courante ; valeur d’éthique : fondement d’une école performante.

Antoine Massamba, inspecteur chef de la circonscription scolaire de Kinkala 1 a souligné: « L’intérêt de ce séminaire, c’est d’améliorer les prestations de nos enseignants dans leurs pratiques de la classe au quotidien. Les populations cibles ce sont les enseignants titulaires des classes. Dans cette catégorie, il y a des fonctionnaires et des enseignants bénévoles des niveaux CP1-CP2. Les enseignants de l’unique école privée conventionnée de Kinkala sont également présents. »

Clôturant ce séminaire, le directeur départemental de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, s’est dit convaincu que les enseignants vont conséquemment avoir la maîtrise des enseignements de la géométrie et de la mesure au grand bénéfice des apprenants dans le département du Pool. Il s’est dit plus persuadé que la pérennisation de telles rencontres va donner une traçabilité innovante des professionnels scientifiques dans toutes les sphères de la vie sociale. « Nous en sommes en droit d’espérer, toute proportion gardée, que l’acquisition par les séminaristes de la valeur ajoutée à leurs importants et prestigieux prérequis, au cours de ce séminaire atelier sera capitalisée dans la pratique de la classe au cours de l’année scolaire 2016-2017, j’y veillerai. »

A l’issue du séminaire, Gladdys Ursula Mpemba Bouzitou, bénévole à l’école primaire de Mvoula, s’est dite intéressée par ce séminaire. «Je suis enseignante bénévole depuis une année à l’école primaire de Mvoula, où je dispense des cours dans deux classes de CP1 et CP2, regorgeant pour les deux 29 élèves. Je viens de recevoir une formation, la première depuis que je suis sortie de l’école normale des instituteurs (ENI). »

Notons que l’AFD a pour vision de voir tout individu développer pleinement ses potentialités pour un futur meilleur. Comme objectifs : développer les potentialités et les compétences des Africains en général et des Congolais en particulier, désavantagés socialement et économiquement afin qu’ils soient capables de faire face à leurs propres besoins et qu'ils s’intègrent dans la société ; promouvoir l’éducation des Congolais en facilitant des opportunités d’accès à l’éducation, aux stages professionnels et à l’emploi ; permettre aux jeunes Congolais l’accès à des emplois décents en contribuant au développement du secteur informel par la création de petites et moyennes entreprises ; promouvoir le développement agro-pastoral en milieu rural.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les enseignants de Kinkala pendant la formation Photo 2 : les formateurs

Notification: 

Non