Formation : Matadi accueille un atelier des arts plastiques et de bricolage

Mercredi 17 Février 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’activité est organisée par le Centre de formation des éducatrices de la maternelle Montessori/Matadi, en partenariat avec l’Institut supérieur pédagogique de Matadi, à l’intention des éducatrices de la maternelle de la ville portuaire du Kongo central et des autes contrées environnantes.

le promoteur du Centre Montessori, Didier Basambombo/Photo Adiac.La ville portuaire de Matadi accueille, du 21 au 26 mars, un atelier des arts plastiques et de bricolages à l’intention des éducatrices de la maternelle. Il s’agit, pour les organisateurs de cette activité, d’initier les participantes (éducatrices de la maternelle) à la création des matériels didactiques. « L’enseignement maternel est un enseignement intuitif. Tout doit entrer par le sens. Il est donc impérieux que chaque éducatrice apprenne à fabriquer les matériels didactiques pour concrétiser son enseignement. L’école maternelle est ‘’une école du concret’’ », a expliqué le promoteur du centre Montessori, Didier Basambombo.

Soutenir la création de la classe pré-primaire

Le second objectif poursuivi par les organisateurs de cet atelier au niveau de la maternelle est d’informer les éducatrices afin de leur permettre d’apprendre les notions de base qu’elles doivent posséder et maîtriser pour bien assurer leurs enseignements vis-à-vis des enfants, d’une part, et contribuer  d'autre part d’une manière ou d’une autre à l’action gouvernementale sur la création de la classe pré-primaire.

Pour atteindre ces objectifs visés par cette activité, qui est une première dans ce secteur de l’éducation à Matadi, le Centre de formation des éducatrices de la maternelle Montessori et l’Institut supérieur pédagogique de Matadi ont fait appel à deux experts en psychomotricité et en construction des arts pour enfants venant de Kinshasa.

Parmi les participants, les organisateurs attendent les éducatrices de la maternelle ainsi que les encadreurs des éducatrices (directrices d’écoles et inspectrices) de Matadi et des autres contrées environnantes. Une invitation est, de ce fait, lancée aux partenaires pour venir en soutien et en aide aux organisateurs de cette initiative, qui prône un enseignement de pointe égalant celui des autres nations du monde, contrairement à l’éducation archaïque dont on fait usage dans certains secteurs de l’éducation en RDC.

Le centre Montessori, rappelle-t-on, est le premier centre privé de formation des éducatrices de la maternelle dans la province éducationnelle du Kongo central I. Il vise à lutter contre la sous-qualification des éducatrices de la maternelle parce que, a noté le promoteur de ce centre, Didier Basambombo Kabeya Noé, la formation maternelle exige une compétence aiguë en matière de la psychomotricité.

Le promoteur du centre Montessori, pédagogue de formation et de carrière, est, en plus de ses études en gestion et administration scolaire à l’Université pédagogique nationale (UPN), titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en Gestion des politiques économiques/ Programme GPE de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Kinshasa. Didier Basambombo est également diplômé en pédagogie et sciences de l’éducation, orientation, gestion et administration scolaire à l’École doctorale de l’UPN. Ancien enseignant du primaire et du secondaire, directeurs des écoles primaires (complexe scolaire BK et complexe scolaire Sainte-Famille à Lemba-Righini) et conseiller pédagogique, il est enseignant à l’Institut supérieur pédagogique de Matadi et à l’Institut supérieur de commerce de Boma, où il assiste différents professeurs et dispense les cours de marketing scolaire, socio-économie de l’éducation, didactique des disciplines scolaires et aperçu et vision nouvelle de programmes scolaires et élaboration des manuels scolaires.

Didier Basambombo, président en exercice de l’Alliance franco-congolaise de Kinshasa, site de Lemba, est, à ces jours, responsable et directeur chargé de formation au Programme de renforcement des capacités en pédagogique appliquée, une ASBL.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le promoteur du Centre Montessori, Didier Basambombo Photo Adiac

Notification: 

Non