Formation qualifiante : 33 chefs des Très petites entreprises primés par le CGS

Samedi 10 Décembre 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trente trois chefs d'entreprise ont reçu  le 10 décembre  des certificats, au terme d'une  formation suivie au Centre de gestion et des services (CGS) situé à Moungali (4e arrondissement de Brazzaville), en présence des autorités municipales et des représentants de l’Union européenne (UE).

Pour cette septième promotion de la formation de base en gestion, le CGS a reçu la participation de 22 entrepreneurs dont près de 40% de femmes et plus de la moitié des jeunes de moins de 35 ans ainsi que 11 entrepreneurs des premières formations spécialisées en marketing et en bureautique.

Au cours de la cérémonie de remise des certificats, le représentant du maire de Moungali a loué les bienfaits du CGS avant de remercier les partenaires pour leurs efforts d’accompagnement qui, a-t-il dit, « permettront, nous en sommes sûr, d’amplifier notre lutte contre la pauvreté ». Il a ensuite, annoncé que l’arrondissement quatre Moungali apportera toujours son soutien aux structures de l’IECD. « Il y a des réalisations possibles sans partenaires efficaces. Il n’y a pas de développement conséquent sans partenaires», a indiqué le représentant du maire.

La cheffe du projet- Congo Entreprises développement (CGED), Anna Fagot, a pour sa part déclaré que depuis 2015, le Centre de Gestion et de Services (CGS) de Brazzaville a formé une centaine d’entrepreneurs sur la gestion, ainsi qu’une trentaine de porteurs de projets. Le Club des entrepreneurs a ouvert ses portes en janvier 2016, et compte aujourd’hui une vingtaine d’inscrits.

« Congo Entreprises développement c’est aussi le CGS de Pointe-Noire, qui fonctionne depuis janvier 2014 et qui a déjà formé près de 250 entrepreneurs en gestion. De beaux résultats qui illustrent la volonté et la soif de connaissance des Très petits entrepreneurs congolais », a-t-elle ajouté.

S’adressant aux bénéficiaires, le représentant de l’UE, chef de section Economie, bonne gouvernance et secteurs sociaux, Tom Ashwanden, s’est exprimé en ces termes : « Le diplôme en soit n’est qu’un papier. Et qu’est-ce que ça représente ? Qu’est-ce que vous pouvez faire de la connaissance ? C’est ça le défi. A partir d’aujourd’hui, vous êtes armés de vos diplômes, armés de votre connaissance. Il s’agit maintenant de pouvoir la mettre en œuvre et en tirer profit ».

En rappel : Congo Entreprises développement (CGED) organise des formations et offre un appui et des services non-financiers aux chefs de petites entreprises. Soulignons que 10 cours théoriques et 5 séances d’exercices pratiques sont dispensés par les formateurs de CGED ou par des spécialistes du domaine. Pendant la formation, 5 visites de suivi sont effectuées par les formateurs sur le lieu de travail de l’entrepreneur permettant d’appliquer à leur activité les enseignements vus en cours. Après la formation 4 visites d’accompagnement permettent d’aider l’entrepreneur dans le développement de son activité et de mesurer l’impact de la formation (…).

Notons que ce projet intitulé « Programme de renforcement des Très petites entreprises (TPE) congolaises » a été financé par l’UE, qui a permis sa mise en œuvre par l’IECD et son partenaire l’Association Pointe-Noire Industrie (APNI).

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non