Formation qualifiante : la mise en œuvre des CEFA envisagée dès la rentrée scolaire prochaine

Mardi 7 Juin 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 130%

Version imprimable

Le sujet a été abordé le 6 juin lors d’un échange entre le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, et le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) au Congo, Nouridine Kane Dia

Les Centres d’éducation, de formation et d’apprentissage (CEFA) sont des structures mises en œuvre pour assurer aux jeunes défavorisés une formation en alternance école-entreprise. Placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, au Congo ils sont construits à Brazzaville et Pointe-Noire, dans le cadre du Projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des groupes défavorisés (Parsegd), cofinancé par la BAD et le gouvernement congolais.

A Brazzaville, le centre est situé au Collège d’enseignement technique Albert Ikogne, à Moukoudzi-Ngouaka, dans le premier arrondissement Makélékélé. Le coût global des travaux est estimé à 935.777.453 FCFA dont 60% pour la BAD et 40% pour le Congo. Selon Nouridine Kane Dia, la première rencontre avec le ministre Fylla a permis aux deux parties d’identifier deux domaines très importants qui les tiennent à cœur. Il s’agit notamment de faire en sorte qu’il y ait adéquation entre l’offre éducative et les besoins de l’économie congolaise.

« Nous pensons que dans ce secteur, la mise en place des CEFA est très importante pour nous mais aussi pour le gouvernement. Nous encourageons donc le gouvernement à donner des moyens nécessaires à la mise en place de ces CEFA ainsi que tous les autres centres qui seront importants pour pouvoir aider le Congo à disposer de compétences nécessaires à développer les filières ayant été identifiées afin d’appuyer la stratégie de l’économie congolaise », a expliqué le représentant de la BAD à la presse, précisant que le ministre tenait à ce que ces centres fonctionnent dès la prochaine rentrée scolaire.

Environ 15 milliards de FCFA pour la diversification de l’économie congolaise

Interrogé sur l’appui de la BAD au Congo, Nouridine Kane Dia a indiqué que son institution a accordé un financement au gouvernement dans le cadre du Projet de développement des compétences des ressources humaines qui sera bientôt lancé. En effet, d’un montant de 30 millions de dollars, soit environ 15 milliards de FCFA, ce projet permettra d’améliorer l’offre éducative en appuyant deux secteurs clés de l’économie : les mines et le bois. « A travers cet appui, nous travaillons avec le gouvernement à la mise en place des compétences nécessaires dans ces deux secteurs mais aussi nous essayons de voir comment nous pouvons appuyer le Congo à combler le déficit en termes d’enseignement dans ce domaine », a-t-il déclaré.

Il a enfin rappelé que le secteur de la formation professionnelle était très important pour le groupe BAD, d’où la nécessité d’envisager des perspectives de renforcement du partenariat avec le ministère de l’Enseignement technique et professionnel qui a désormais un nouveau chef.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes s’entretenant avec Nouridine Kane Dia ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non