Formation qualifiante : le Cami fait de la lutte contre les analphabètes du numérique son cheval de bataille

Lundi 2 Juillet 2018 - 12:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'établissement scolaire a intégré l'enseignement du numérique dans ses diverses filières afin de former des citoyens qui ne soient pas exclus de la révolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

 

 

 

 

Le Centre d’application aux métiers de l’informatique (Cami) a opté pour diminuer le nombre d'analphabètes du numérique au Congo. Cette année encore, il a remis des attestations de formation aux apprenants au cours d'une cérémonie patronnée, la semaine dernière à Brazzaville, par le directeur départemental de la Formation qualifiante, Maximin Ngampika.« Cette année, la traditionnelle cérémonie de remise d’attestation aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ajoute une première génération des formés en développement Web avec cette cérémonie qui nous réunit ce jour. La toile mondiale est en train de se déployer sur toute l’étendue du territoire congolais, toute chose qui contribue à la vulgarisation de l’accès aux TIC et à leur usage éclairé, surtout pour la jeunesse. La tradition sera respectée avec l’objectif d’atteindre cinq mille personnes formées en théorie et en pratique à l’usage des TIC », a indiqué, d’entrée de jeu, le coordonnateur du Cami, Arsène Vembé Moukouma.

En effet, a-t-il poursuivi, l’informatique est une science qui est présente dans beaucoup d’aspects de la vie de tous les jours. Tous les utilisateurs ont besoin d’un minimum de connaissances pour exploiter efficacement ces outils. Malheureusement, il existe un grand nombre de personnes qui sont totalement exclues de cette aventure numérique, parce qu’elles ne possèdent pas d’ordinateur.

Aujourd’hui, a souligné Arsène Vembé Moukouma, on parle de « fracture numérique », d’« illettrisme du XXIe siècle » pour désigner cette exclusion bien réelle. Il est évident qu’une innovation scientifique et technologique n’est pas un progrès si elle exclut une part importante de la population, a-t-il reconnu. Il est donc devenu indispensable d’enseigner la science informatique à l’école et ses métiers qualifiants pour donner à tous le droit de comprendre ce nouveau monde et le Cami, a renchéri son coordonnateur, l’a déjà compris par le truchement de son programme B2i. 

« … Le Centre d’application aux métiers de l’informatique est le vôtre… Enseignants, élèves, étudiants, autres professionnels du Congo, saisissez l’opportunité que nous lançons aujourd’hui en cette période des grandes vacances scolaires à nos programmes B2i, IMI et LVE », a invité le coordonnateur du Cami.  

Cette formation qui prendra fin le 30 septembre a pour thème « Nous vous ouvrons les portes de la formation informatique et ses métiers, et ne vous faites plus compter les bienfaits de la maîtrise de cet outil ».

Des projets présentés

Au cours de cette cérémonie, certains apprenants dont Ted Nzaba, David Ntantou, Précieux Meilleur Batoumeni et Richard Mouangha ont présenté trois projets, dont la création d’un site web pour le centre ; la création d’un calendrier du bureau Cami et la création d’un réseau local du ministère de l’Enseignement technique.

Remettant les diplômes aux apprenants de la bureautique niveau 1 ; de la maintenance niveau 2  et de l’infographie, le directeur départemental de la Formation qualifiante les a exhortés en ces termes: «  Il n’y a pas de disposition prise pour que telle ou telle activité soit l’apanage des hommes, non ! Les femmes sont appelées également à mener ces activités… Tout comme, il n’y a pas de métiers salissants, mais plutôt ceux qui permettent de gagner sa vie… Nous soutenons la formation qui est donnée au Cami ».

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photos 1 et 2 : remise des attestations aux apprenants Photo 3 : La photo de famille à l’issue de la cérémonie

Notification: 

Non