Formation qualifiante: le PNUD offre des équipements didactiques au Céfa-BTP

Mardi 8 Novembre 2016 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le don du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) estimé à 100 millions de FCFA est composé d’équipements de l’électricité, de l’installation sanitaire et de la menuiserie. Un geste qui intervient quelques heures avant le lancement officiel des activités de formations qualifiantes, prévu pour ce mercredi 9 novembre.

Tous ces lots de matériel réceptionnés sont destinés au Centre d’éducation, de formation et d’apprentissage de bâtiment (Céfa-BTP). « Un autre lot de gros matériel de menuiserie qui n’a pas encore été livré par les fournisseurs, vous sera remis dès que celui-ci sera fourni », a indiqué mardi le représentant résident adjoint du PNUD au Congo, Mohamed Abchir.

Le mardi 8 novembre, la cérémonie de réception de ces équipements s’est déroulée au sein du ministère de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, en présence de plusieurs cadres dudit ministère, des enseignants et des partenaires.

Le directeur de cabinet, Jean Ngakosso, se réjouit du geste : « Comme toujours, nous recevons du PNUD des appuis financiers et matériels. Nous disons merci ! », a-t- il déclaré.

Pour le PNUD, ce geste marque le début d’un partenariat qu’il veut fructueux. « Le Céfa-BTP est un grand établissement qui va occuper une place importante dans le dispositif des structures de formation que votre ministre est en train de doter le pays pour sa lutte en faveur de l’employabilité des jeunes », a souligné Mohamed Abchir.

Il s’agit pour l’organisation de soutenir la formation des ressources humaines qui, dans les prochaines années, vont arriver sur le marché de l’emploi avec des qualifications dont ont besoin les entreprises. « Ce Céfa-BTP est particulièrement important en raison du rôle que joue le secteur concerné dans l’économie nationale », a martelé le représentant résident adjoint.

Le Céfa, bénéficiaire du don, évoque un ouf de soulagement. « C’est un besoin qui est satisfait. Nous avons du matériel dans ces trois filières, mais qui ne répond pas à nos besoins », a affirmé la directrice du Céfa, Gwladys Mpansou, ajoutant que la répartition des équipements va se faire en fonction des besoins émis dans chaque filière.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Quelques lots d’équipements - Jean Ngakosso et Mohamed Abchir lors de remise symbolique

Notification: 

Non