Forum Allemagne-Afrique : la RDC représentée par Matata Ponyo

Jeudi 11 Septembre 2014 - 17:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Cette rencontre de haute portée constitue une occasion pour le gouvernement germanique de dévoiler sa vision pour le continent africain.

Le forum qui a ouvert ses portes, le 11 septembre, permet donc au Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo, d’expliquer aux partenaires allemands les performances réalisées par son pays, étant donné qu’il y participe en tant qu’intervenant principal. Organisé par le ministère germanique de la Coopération sur les relations économiques entre le gouvernement allemand et le continent noir, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un dialogue sur la vision allemande pour le développement de l’Afrique.

 

« Nous avons été invité par le gouvernement allemand qui a pensé utile, compte tenu des progrès économiques que réalise aujourd’hui la RDC, que le Premier ministre de la RDC pouvait apporter sa contribution dans la réalisation des objectifs de ce forum », a déclaré Matata Ponyo lorsqu’il a foulé le sol de la capitale allemande.

À la chancellerie de l’Allemagne, le patron de la primature congolaise a rencontré Christoph Heusgen, conseiller diplomatique de la Chancelière Angela Merkel. Les discussions ont tourné autour des questions bilatérales entre les deux capitales et dont les domaines d’intervention restent à définir. Néanmoins, les deux pays travaillent étroitement pour qu’un partenariat se structure et se mette rapidement en place.

Sous la pluie, le chef du gouvernement congolais s’est rendu au Parlement allemand où il a eu une séance de travail fructueuse avec les membres du groupe d’amitié interparlementaires pour les relations avec les États de la Sadc, une organisation sous régionale dont fait partie la RDC.

Au sortir de cette séance de travail, le Premier ministre s’est exprimé en ces termes : « …il voulait donc discuter avec nous sur l’ensemble des questions qui touchent à tous les aspects de l’économie, du sociale, de la sécurité, de la paix ». À en croire Matata Ponyo, ces parlementaire ont été globalement satisfaits des réponses qu’il leur a apportées au regard des performances économiques réalisées par la RDC. Il cite le taux de croissance de 8 à 9%, un taux d’inflation de 1% ainsi que des progrès enregistrés dans les domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures, etc.  

 

 

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Augustin Matata Ponyo à Berlin