Forum de l'orientation scolaire: élèves et étudiants édifiés sur le choix de leurs formations universitaires

Mardi 6 Novembre 2018 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La troisième édition du forum a été ouverte, le 5 novembre, à Pointe-Noire, par  Bruno Jean-Richard Itoua, ministre de l’Enseignement supérieur, en présence de  Joël Renou, consul général de France, et de Marie Augier, directrice déléguée de l’Institut français du Congo (IFC).

Organisée par l’IFC en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, la rencontre a pour objectif d’aider les jeunes désireux de poursuivre leurs études supérieures en France et au Congo à choisir une filière correspondante à leurs attentes. Pendant deux jours, les élèves et étudiants ont suivi des conférences thématiques en marketing, en métiers de développement durable, en télécommunications, en métiers de pétrole, en logistique portuaire, aux formations scientifiques et aux métiers  du droit.

Se félicitant de l’organisation de ce troisième rendez-vous à Pointe-Noire, Zéphirin Nguié, représentant le président du Conseil départemental et municipal, a estimé: « La formation dans notre pays est l’une des préoccupations du gouvernement de la République. Elle constitue un facteur de développement  pour ce qui est des ressources humaines ».

Pour Marie Augier, ce forum a lieu grâce à l’apport des partenaires au nombre desquels Campus France, les établissements internationaux de France, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire auxquels se joignent les nombreux partenaires locaux qui ont apporté leur concours pour sa réussite. Un souhait partagé par Joël Renou qui a renchéri qu'une bonne orientation est le pilier de la réussite dans la poursuite des  études.

Le ministre Bruno Jean-Richard Itoua, pour sa part, a déclaré:« Mettre à la disposition des jeunes et des parents toute l’information relative à l’offre de formation locale et internationale au marché de l’emploi est l’une des missions essentielles des structures d’orientation et c’est ce à quoi se destine le présent forum ».  S’adressant aux étudiants et élèves, il a conseillé : « Vous devez choisir la formation par rapport à vos capacités, écouter vos aspirations, vos capacités, vos motivations, bref faire le meilleur choix ».

Édifiant l’assistance sur la campagne d’orientation de nouveaux bacheliers organisée récemment à Brazzaville, le ministre de l'Enseignement supérieur a poursuivi :  « Cette campagne  a permis de faire  le point sur la feuille de route adoptée lors de la première campagne qui comprenait les axes suivants : ouvrir les bureaux d’information et d’orientation dans les onze établissements de l’Université Marien-Ngouabi, de tous les établissements publics d’enseignement supérieur et des établissements privés d’enseignement supérieur, organiser chaque année une campagne d’information et d’orientation sur l’ensemble du périmètre national, mettre en place un portail numérique sur l’orientation scolaire et professionnelle à l’image de Campus France, créer des centres d’information et d’orientation à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Owando, Ouesso, Makoua, rouvrir la filière de formation des conseillers d’orientation à l’Université Marien-Ngouabi…».

Des ateliers d’orientation et des stands d’entreprises ont également eu lieu durant les deux jours du forum.     

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La tribune à l'ouverture du forum / Adiac

Notification: 

Non