France : François Hollande et Jacob Zuma coprésident la conférence de la santé et de la sécurité sanitaire internationale à Lyon

22-03-2016 08:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président français François Hollande sera en visite à Lyon, le 23 mars où il retrouvera son homologue sud-africain Jacob Zuma, pour assister à une conférence sur le thème de la santé et de la sécurité sanitaire internationale.

François Hollande sera accompagné de la ministre des Affaires sociales et de la santé Marisol Touraine, et du secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie André Vallini.

Au centre des Congrès de Lyon, un déjeuner de travail est prévu avant le lancement officiel d’une commission des Nations unies sur l’emploi, la santé et la croissance qui sera coprésidée par les présidents François Hollande et Jacob Zuma.

La création de cette commission a étéannoncé au début du mois de mars par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, pour « promouvoir le recrutement du personnel de santé dans les pays en développement comme moyen de contribuer à l’atteinte des objectifs mondiaux de santé, de croissance économique et de progrès social ».

Le lancement aura lieu juste avant la conférence sur la sécurité sanitaire internationale. La ville de Lyon n’a pas été choisie par hasard. Elle abrite le laboratoire Jean Mérieux, de Merial et celui de Sanofi. De plus, le bureau français de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est basé à la capitale des Gaules.

D’ailleurs, les ministres de la Santé  de différents pays échangent sur les risques sanitaires mondiaux comme le virus d’Ebola et celui de Zika. Après Lyon,  se tiendra à New York, en septembre en marge de l’assemblée générale des Nations unies, une autre réunion de la commission.

Noël Ndong

Notification: 

Non