France : Nicolas Sarkozy candidat à la présidentielle de 2017

22-08-2016 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, actuellement à la tête du parti Les Républicains, a annoncé sa candidature pour un nouveau mandat en 2017 dans un livre intitulé « Tout pour la France », qui paraîtra le mercredi 24 août.

« J’ai décidé d’être candidat à la présidentielle de 2017. La France exige qu’on lui donne tout. J’ai senti que j’avais la force pour mener ce combat à un moment de notre histoire si tourmentée », écrit Nicolas Sarkozy dans cet ouvrage. « Les cinq années qui viennent seront celles de tous les dangers mais aussi de toutes les espérances », y souligne-t-il.

Parlant des primaires, il dit qu’il se conformera aux règles de celles-ci, et doit quitter la présidence de son parti dès le 22 août pour se consacrer à sa candidature, dans le but de reconquérir l’Elysée. Ainsi, devrait-il être remplacé à la tête du parti par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ancien président français relève dans son livre avoir hésité avant d’annoncer cette candidature. « Rarement dans ma vie ai-je aussi profondément réfléchi aux conséquences d’une décision. J’ai hésité. J’ai retourné les données du débat dans tous les sens. (…) Et finalement j’ai décidé. Ce fut comme un soulagement car l’évidence s’était imposée », affirme-t-il.

Pour Nicolas Sarkozy, dans son précédent ouvrage "La France pour la vie", publié chez Plon, il voulait tout simplement tirer les leçons de son quinquennat, ce qui n’est pas le cas pour le dernier livre. « Aujourd’hui, il s’agit de l’avenir, celui de la France, et celui de chaque Français. Ce livre sera donc la référence de mon action future. Il m’engage comme il engagera chacun de ceux qui partageront ces idées et soutiendront ma démarche. », précise-t-il.

Evoqant par ailleurs son expérience, ce dernier a dit qu'il espère pouvoir mieux assumer ses fonctions, s’il est réélu. « Je me sens prêt à assumer ce rôle, fort de mon expérience comme président et du recul salutaire que m’ont donné ces quatre dernières années éloignées de toutes responsabilités gouvernementales», note-t-il.

Signalons que Jeudi prochain, Nicolas Sarkozy animera son premier meeting de candidat officiel à Châteaurenard, près d’Avignon, dans le sud de la France.

 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non