France-RCA: Faustin-Archange Touadera en visite officielle à Paris

Jeudi 5 Septembre 2019 - 12:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De son retour de Tokyo où il a pris part à  la septième édition Japon/Afrique, le chef de l'État centrafricain sera officiellement reçu, ce 5 septembre, à l'Elysée, par son homologue français, Emmanuel Macron.

Les deux chefs d'État discuteront des enjeux des élections présidentielle et législatives de 2020, ainsi que de la présence russe en Centrafrique. Cette rencontre est devenue nécessaire afin que Faustin-Archange Touadera puisse s'expliquer et lever toutes les équivoques qui nuisent aux relations entre Paris et Bangui, depuis la reprise des rapports avec la Fédération de Russie.

A New York, en marge de la 73e Assemblée générale de l'ONU, Emmanuel Macron avait loué les progrès faits en Centrafrique, qu'il avait jugés  "excellents". A ce titre , le président français avait conféré à son homologue centrafricain le titre de "l'homme de la situation".

Le président français avait personnellement mis en contact le président Touadera avec la Russie, après avoir jugé périlleuse la situation chaotique en Centrafrique et trouvé capitale une nouvelle alliance entre la Centrafrique avec la Russie, pour lutter contre les groupes armés "soutenus par daesh et l'État islamique, qui pillent les richesses et martyrisent la population civile".

A la fin de leur échange, Emmanuel Macron avait interpellé son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, pour lui demander de poursuivre avec les autorités centrafricaines les oeuvres de reconstruction dans ce pays en période post-conflit.

Noël Ndong

Notification: 

Non