France /Sénégal : Macky Sall en visite d’Etat à Paris du 18 au 23 décembre

Vendredi 16 Décembre 2016 - 19:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En visite d’Etat à Paris, du 18 au 23 décembre, le président sénégalais, Macky Sall aura de nombreux entretiens à caractère politique, économique et culturel. Plusieurs rencontres au sommet sont à l’ordre du jour.

Dès le 19 décembre, Macky Sall sera à Strasbourg où il visitera les ateliers de l’usine Alstom, partie prenante dans la réalisation du projet de la régie Dakar (train)-futur aéroport international Blaise-Diagne.  L’ambassadeur de France au Sénégal Christophe Bigot a invité le chef d’Etat sénégalais à découvrir toute l’étendue du savoir-faire des entreprises françaises et leur technologie dans le domaine des chemins de fer.  

Puis il se rendra au Musée du quai Branly –Jacques Chirac à Paris. Le 20 décembre, une cérémonie d’honneurs militaires aura lieu dans la cour des Invalides, en souvenir des « tirailleurs sénégalais », avant l’entretien du président sénégalais et son homologue français François Hollande, suivra la signature d’une série d’accords bilatéraux. Après l’Elysée, Macky Sall se rendra au sénat pour un déjeuner avec son président Gérard Larcher ;  suivi d’une visite à l’Hôtel de ville de Paris, à l’Assemblée nationale où il sera reçu par son président Claude Bartolone.

Le président sénégalais clôturera cette journée par un dîner d’Etat à l’Elysée. Au conservatoire national des arts et métiers, il sera fait docteur honoris causa. Le 21 décembre, le chef d’Etat sénégalais s’entretiendra avec le nouveau Premier ministre français Bernard Cazeneuve ; avant une intervention à l’Académie des sciences d’Outre-Mer où il ressortira comme membre associé.

Le 23 décembre, l’ancien pensionnaire de l’Institut français du pétrole – Energies nouvelles sera dans les murs de son ancienne école. Depuis 1992, aucun président sénégalais n’a pu effectuer une visite d’Etat en France. Pour le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, « c’est un événement important qui marque cette volonté de travailler ensemble à la hauteur de ce que nous partageons ensemble ».

Cette visite est consécutive à celle de Manuel Valls de septembre 2016. La France et le Sénégal entretiennent des relations multiséculaires, pérennisées par les différents dirigeants qui se sont succédés à la tête des deux Etats. 

Noël Ndong

Notification: 

Non