France : tournée africaine de Jean-Marc Ayrault du 10 au 12 novembre 2016

Mercredi 9 Novembre 2016 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault se rendra au Sénégal et en Guinée du 10 au 12 novembre, selon le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal.

A Dakar au Sénégal et à Conakry en Guinée, Jean-Marc Ayrault s’entretiendra avec ses homologues, et, fera le point sur les relations bilatérales et sur les questions régionales avec les présidents des deux pays: Macky Sall  et Alpha Condé.

Le Sénégal et la Guinée ont déployé un important contingent de Casques bleus dans le cadre des opérations de maintien de la paix ;

Le déplacement dakarois du patron du Quai d’Orsay permettra, notamment, de préparer la visite d’Etat du président sénégalais à Paris, en décembre prochain. Il félicitera la coopération décentralisée du Sénégal et prendra part à la cérémonie de la Journée des forces armées au côté de Macky Sall. Puis, rendra hommage aux tirailleurs sénégalais, dans la ville de Thiaroye, avant des consultations sur les crises internationales relevant du Conseil de sécurité des Nations unies, dont la présidence est assurée ce mois par le Sénégal.

A Conakry, Jean-Marc Ayrault va apporter l’appui de la France aux efforts de la Guinée, qui vient de sortir de l’épidémie Ebola. Il apportera le soutien en présence d’Alpha Condé, dans les travaux de construction de l'Institut Pasteur et du centre de recherche clinique et de formation sur les maladies infectieuses.

Avec le président guinéen, Jean-Marc Ayrault évoquera aussi les perspectives des énergies renouvelables. Alpha Condé est le coordonnateur de l'initiative africaine sur la question.

Noël Ndong

Notification: 

Non