France : vœux Afrique de Medef International

Samedi 28 Janvier 2017 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les « Vœux Afrique 2017 » arrivent juste après la tenue du Forum économique organisé avec le patronat du Mali à Bamako.

Pierre Gattaz, président du Medef en compagnie des officiels africains aux voeux 2017Le Medef a donné à nouveau des signaux forts pour l’affirmation de son tropisme de plus en plus africaniste, en organisant les « Vœux Afrique 2017 » dans l’enceinte du siège de l’Unesco, à Paris, le jeudi 26 janvier.

Le 27e Sommet Afrique-France vient de se dérouler les 13 et 14 janvier à Bamako, au Mali. Le Medef y avait organisé un Forum économique avec la participation d’une délégation de 70 entreprises françaises, conduite par Pierre Gattaz, président du Mouvement des Entreprises de France (Medef).

Dans la foulée, ce sont des « Vœux Afrique 2017,  présidés par  Pierre Gattaz lui-même pour une première participation depuis sa prise de fonctions en 2013. Cette cérémonie s’est déroulée  en présence des ambassadeurs des pays africains en France, des représentants des pouvoirs publics français, des présidents de Conseil de chefs d’entreprises bilatéraux de Medef International et des entreprises françaises implantées en Afrique.

Avant d'accorder la parole à Patrice Fonlladosa, président du comité Afrique du Medef International,  Pierre Gattaz, qui n’a découvert l’Afrique qu’en novembre 2015 lors de son voyage au Nigeria, a émis trois souhaits. Le premier: « avoir avec nos partenaires africains une vision ambitieuse de l’Afrique et de la France ». Le deuxième: « devoir jouer collectif et donner la priorité aux actions concrètes et de terrain ». Enfin le troisième: « prendre la jeunesse et l’entrepreneuriat comme étant des axes déterminants de notre avenir ».

Pour Patrice Fonlladosa, « afro-réaliste », « il faut, plus que jamais, oser l’Afrique, aux côtés des chefs d’entreprises et entrepreneurs africains, et créer de nouveaux partenaires innovants ». « Ils déboucheront sur des emplois stables et qualifiés, en France et en Afrique, et nous permettront de remporter le défi d’une croissance inclusive ».

La résonnance de ces discours officiels a pu se vérifier par rapport aux différents avis recueillis auprès des invités. Ceux-ci se résument en une volonté commune, celle de « l'Afrique, avec, en prévision, une population de plus d’un milliard d’habitants d’ici 2050, comme  une des grandes priorités du Medef ». Les chefs d’entreprises se sont désormais pris de passion pour l'Afrique. C’est une destination retenue dans leurs agendas sans « peur ni appréhension sur le terrain ». L’environnement des affaires est devenu propice pour « créer des emplois durables et des entreprises locales ».

Des vœux 2017 pour lesquels les chefs d’entreprises français souhaitent, en partenariat avec toutes les instances, y compris l’apport des diasporas désireuses de travailler avec leurs pays d’origine,  « obtenir l’ambition de saisir en Afrique toutes les opportunités innombrables, allant de la transformation des matières premières, en passant par les transports, l'énergie, les infrastructures, jusqu’aux métiers du monde numérique ».

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Pierre Gattaz, président du Medef en compagnie des officiels africains aux voeux 2017 Crédit photo : Marie Alfred Ngoma

Notification: 

Non