France/Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, avocat de la crise gabonaise et centrafricaine chez François Hollande le 22 novembre

Jeudi 10 Novembre 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef d' Etat français, François Hollande recevra, le 22 novembre à Paris, son homologue ivoirien Alassane Ouattara, avant la conférence des bailleurs de fonds la Centrafrique prévue en décembre à Bruxelles.

Lors de leur entretien, François Hollande et Alassane Ouattara échangeront sur le référendum constitutionnel que les Ivoiriens viennent d’approuver. Les deux hautes autorités discuteront également autour des crises régionales africaines, notamment celle du Gabon et de la Centrafrique.

Sur la crise centrafricaine, le président ivoirien a reçu dernièrement son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra. Ils ont évoqué les besoins  de Bangui en matière de construction. Alassane Ouattara vient solliciter l’appui de François Hollande sur le dossier. Bangui organise, en décembre prochain,   une conférence des bailleurs de fonds à Bruxelles.

Le principal enjeu de la conférence est la réduction de la pauvreté, la première conditionnalité imposée par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale aux pays candidats à l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative de Pays pauvres très endettés (PPTE).

Quelque deux projets d’ONG et des agences des Nations unies, pour un montant de 12 millions de dollars ont également été déposés. Cette allocation permettra de répondre à des besoins humanitaires cruciaux et urgents: santé; lutte contre la malnutrition; éducation et appui en eau; hygiène et assainissement; protection et logistique pour rétablir l’accès humanitaire dans un contexte de sous-financements humanitaires.

Pour l’heure, seul un tiers du plan de réponse humanitaire d’un montant de 532 millions de dollars est financé. A l’occasion de cette conférence des bailleurs de fonds, un appel sera lancé à la mobilisation pour financer le Plan de réponse humanitaire de 2017.

En ce qui concerne la crise gabonaise, le ministre de l’Intérieur du Gabon, Pacôme Moubelet-Boubeya était porteur d’un message « d’union » entre son pays et la Côte d’Ivoire, en septembre dernier, après « l’intrusion supposée » de deux conseillers de la présidence ivoirienne dans le processus électoral gabonais en faveur du candidat de l'opposition, Jean Ping.  Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, et la situation  tendue entre la réélection d’Ali Bongo et le candidat malheureux Jean Ping, seront aussi au cœur de l’entretien.  

Noël Ndong

Notification: 

Non