Francophonie: la trente-sixième conférence ministérielle se tient à Monaco

Mardi 29 Octobre 2019 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La principauté accueille la rencontre, les 30 et 31 octobre, sur le thème « Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’OIF ».

Visuel 36ème Conférence Ministérielle de la Francophonie à MonacoC’est la première fois que Monaco abrite une conférence ministérielle de la Francophonie générale; un pas important pour cette principauté.  L'événement va réunir les quatre-vingt-huit États et gouvernements membres de la Francophonie où quatre cent cinquante personnes provenant des cinq continents du monde sont attendues. Parmi les membres de la délégation congolaise, l’ambassadeur Rodolphe Adada.

La trente-sixième conférence ministérielle de la Francophonie va se tenir dans un lieu unique, le Grimaldi Forum, Centre de conférence emblématique de la principauté de 35 000 m², certifié depuis 2008, à la norme de certification environnementale ISO 14001.

Cette conférence fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec le sommet et le conseil permanent de cette organisation . Elle assure la continuité politique du sommet de la Francophonie.

Les assises de Monaco vont se dérouler à un moment clé pour l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) : le changement de gouvernance suite à l’élection de la nouvelle secrétaire générale lors du sommet d’Erevan, un an avant celui de Tunis durant lequel seront célébrés les 50 ans de l’organisation. Il s’agit de la première conférence ministérielle de la nouvelle secrétaire générale,  Louise Mushikiwabo, élue au terme du sommet d’Erevan en octobre 2018, et qui a officiellement pris ses fonctions le 3 janvier de cette année.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Le visuel trente-sixième conférence ministérielle de la Francophonie, à Monaco

Notification: 

Non