Francophonie : le Sénégal accueille le quinzième sommet de la Francophonie les 29 et 30 novembre 2014

06-12-2013 10:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dakar, la capitale sénégalaise accueille le quinzième sommet de la Francophonie les 29 et 30 novembre 2014. Ainsi en a décidé la vingt neuvième session de la Conférence des ministres de la Francophonie (CMF) les 7 et 8 novembre à Paris, avec pour thème « Femmes et jeunes : vecteurs de paix et de développement »

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la RD-Congo, Raymond Tshibanda, dont le pays a accueilli le dernier sommet de la Francophonie, a passé le témoin au ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, dont le pays accueille le quinzième sommet de la Francophonie. Il devient le président de la CMF.
Le sommet de Dakar aura un double défi, à savoir la mobilisation et l’organisation, a déclaré Mankeur Ndiaye, dont le pays rendra hommage aux femmes et aux jeunes de la Francophonie, deux catégories marginalisées et victimes des conflits armés. Il a précisé que la coordination des travaux liés au sommet était assurée par le président Macky Sall, dont le souhait est d’en faire « un sommet populaire avec des animations scientifiques et où tous les Sénégalais se retrouveront ».
Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a rappelé que ce sommet arrivait un quart de siècle après celui de 1989 et qu’il permettra d’écrire un ouvrage dont l’intitulé sera  « De Dakar à Dakar ». Il a rendu hommage aux deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés à Kidal, dans le nord du Mali, à qui il a dédié la conférence.
Le logo de la conférence a été dévoilé aux participants : « un lion qui rugit ». 

« un exemple de solution authentique : le Sénégal » Abdoul Aziz Mbaye rend hommage au président du Sénégal, Macky Sall, dont le choix du logo (lion), « symbolise quelque chose qui nous représente, une forme d’authenti- cité, quelque chose qui lui permet d’être lui-même authentiquement sénégalais ». Lorsque le président Macky Sall pense « à un problème, c’est la solution authentiquement sénégalaise qui lui vient à l’idée », a-t-il déclaré. L’approche politique Il rappelle la campagne de 2009 de Macky Sall, visitant 2 000 villages en trois ans, et parcourant plus de 200 000 kilomètres. Élu président, il décentra- lise huit conseils des ministres, réduit son mandat à cinq ans – « Le jour où il prend le pouvoir, il sait qu’il en sortira en 2017 » –, crée de la proximité. Il arrive au pouvoir en sachant exactement ce qu’il va faire. Seul Nelson Mandela l’a fait avant lui, rappelle-t-il. L’approche économique L’autre atout du Sénégal est d’avoir connu très tôt la colonisation, par rapport à d’autres pays africains. « Il est important de réfléchir sur notre propre développement, comment travailler sur nos projets et réfléchir vite pour trouver des solutions. Le changement qu’a connu le Sénégal, c’est de ne faire appel au marché que lorsqu’il y a un besoin et quand on sait ce qu’il nous faut. Nous préférons faire du gré à gré, encadré par les lois et règlements en vigueur chez nous », explique le ministre. Développement urbain La troisième authenticité de Macky Sall réside dans l’extension de la ville de Dakar grâce aux processus de création de nouveaux pôles urbains, dont un pôle logistique, et une cité moderne pour désengorger la capitale. « Grâce à ces projets, les Sénégalais peuvent se mettre à rêver à nouveau », soutient le ministre. Propos recueillis par Noël Ndong
Noël Ndong