Gabon : la Cour constitutionnelle sous pression

Jeudi 15 Septembre 2016 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Cour constitutionnelle est sous pression maximale pour valider ou non les résultats provisoires donnant Ali Bongo vainqueur. Le dénouement de la crise post-électorale repose désormais sur cette haute juridiction.

De nombreux Gabonais retiennent leur souffle en attendant le verdict qui sera rendu au plus tard le 23 septembre. La Cour constitutionnelle penchera-t-elle une nouvelle fois du côté du pouvoir pour mettre fin au bras de fer entre Ali Bongo et son rival, Jean Ping, qui revendique lui aussi la victoire ?

Pour mémoire, en 2009, l'institution avait rejeté les 11 requêtes en annulation introduites par le principal opposant d'alors, André Mba Obame, et validé l'élection d’Ali Bongo. Le camp Ping a déposé, le 8 septembre, un recours pour demander un nouveau décompte des voix dans la province du Haut-Ogooué, comme le réclamait la communauté internationale, favorable à la voie légaliste pour sortir le pays de l'impasse. « Personne ne voudrait être à la place de Mme Mborantsuo (présidente de la Cour constitutionnelle) en ce moment », analyse une source diplomatique : « elle est soumise à d'énormes pressions des deux camps ».

La proclamation le 31 août des résultats provisoires du scrutin à un tour du 27 août, avait déclenché des émeutes meurtrières et des pillages dans tout le pays. Chez les partisans de Ping, on promet déjà qu’on ne se laissera pas faire : « la seule option est qu'Ali dégage ». Lors d’un point de presse, le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Faustin Boukoubi a, pour sa part, déclaré : « Nous sommes tous en attente, nous avons les regards tournés vers la Cour constitutionnelle. Nous attendons ce qu'elle dira et en bons républicains nous sommes tout à fait disposés à appliquer les instructions de la Cour, à mettre en œuvre les décisions de la Cour ».

Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine demande dans un communiqué, à la Commission de l'UA de déployer des observateurs au Gabon, en vue d'assister la Cour constitutionnelle dans l'examen du recours déposé par le candidat de l'opposition, Jean Ping. L'ancien président de la commission conteste ainsi la réélection annoncée d'Ali Bongo et notamment les résultats dans la province du Haut-Ogooué ou le chef de l'Etat sortant est crédité de plus de 95 % des voix.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non