Gabon : l’opposition visiblement divisée d’une manière définitive

Mardi 25 Octobre 2016 - 17:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quelques semaines après avoir été lancé, l’appel au dialogue du président de la République, Ali Bongo vient enfin de trouver une oreille favorable. L’un des partis ayant soutenu Jean-Ping vient de répondre positivement à cette invite.

Jusqu’ici, tous les partis politiques ayant soutenu Jean-Ping avaient fait bloc en s’opposant farouchement à l’appel au dialogue lancé par le président Gabonais après sa réélection.

René Ndemezo'o Obiang, ancien directeur de campagne de Jean Ping a choisi la démarche contraire. Il a dit « oui » au dialogue convoqué par le pouvoir. Il estime qu’il faut « se parler les yeux dans les yeux », afin de désamorcer la crise post-électorale sans précédent que vit le Gabon.

Toutefois, cette décision ne fait pas l’unanimité. L’Union nationale qui a également soutenu Jean Ping est restée sur sa position. Son président Zacharie Miboto a affirmé que la démarche d’Ali Bongo était une simple manœuvre de division.

« Il a attendu la fin de son mandat pour voler à nouveau la victoire. Et c’est là qu’il dit qu’il tend la main pour aller légitimer son pouvoir. Nous ne pouvons pas accepter ce dialogue », a-t-il rétorqué.

Le Candidat malheureux de la présidentielle du 27 août dernier, Jean Ping, qui ne reconnaît toujours pas la victoire d’Ali Bongo, a récemment indiqué qu'il organisera un dialogue inclusif. Ali Bongo, de son côté, a chargé son gouvernement de préparer le dialogue qui abordera tous les sujets.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non