Gabriel Okoundji lauréat du prix Mokanda 2014

23-03-2014 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette année, le prix Mokanda a été décerné au poète congolais Gabriel Okoundji en présence d'une partie du jury sur le stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo

Gabriel Okoundji, lauréat Mokanda 2014 et Henri Lopes, président du Jury

C'est avec beaucoup d’émotion que le poète congolais a reçu son prix : « Ce prix n'est pas pour moi une terre promise, j'ai toujours et encore à apprendre, mais vous me confortez dans ma quête à porter la voix des hommes. Je suis honoré de recevoir ce prix à l'ombre d'Henri Lopes et des grands poètes congolais qui m'ont précédé tels Tati Loutard ou Tchicaya U'Tamsi », a-t-il déclaré.

Gabriel Okoundji était sélectionné aux côtés de Tahar Bekri et d'Abdelatif Lâabi. Henri Lopes, président du jury, a expliqué que le choix des jurés s'était porté sur le plus jeune des trois lauréats sélectionnés en raison de son originalité. Mwènè Gabriel Okoundji, au verbe profondément ancré dans le terroir congolais, fait chanter la voix de ses ancêtres depuis son terroir d'adoption, le Languedoc. Il est le premier poète africain traduit en langue d'oc, une langue régionale française.

Après Ananda Devi et Emmanuel Dongala, Gabriel Okoundji est le troisième auteur à recevoir le prix Mokanda. Créé en 2012, ce prix récompense une œuvre entière francophone, qui doit être inspirée par l’amour et un vif intérêt pour l’Afrique, bien que l’auteur ne soit pas tenu d’en être originaire.

À l'occasion de la participation de Livres et Auteurs du Bassin du Congo au Marché de la poésie en juin 2014, le prix Mokanda a été décerné cette année à un poète.

Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Gabriel Okoundji, lauréat Mokanda 2014, et Henri Lopes, président du jury (© Adiac).