Gambie : Yahya Jammeh rejette sa défaite électorale

Mercredi 21 Décembre 2016 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président gambien a annoncé qu'il ne quittera pas le pouvoir au terme de son mandat, le 18 janvier prochain. « Je ne suis pas un lâche. On ne peut pas intimider ou violer mes droits. Telle est ma position. Nul ne peut me priver de la victoire à l'exception d'Allah le Tout-Puissant », a déclaré Yahya Jammeh.

S’exprimant à la télévision publique, le chef d' Etat gambien a affirmé que la médiation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) n’était pas « équitable ». « Avant même de venir, ils avaient déjà déclaré que Jammeh devait partir. Je ne partirai pas », a-t-il ajouté.

La Cédéao a annoncé qu’elle prendrait toutes les mesures nécessaires pour que le résultat de la présidentielle soit respecté. D'après la commission électorale, l'opposant Adama Barrow l'a emporté avec 43,3% des voix, soit moins de 20.000 voix d'avance sur le président sortant.

Après avoir reconnu dans un premier temps sa défaite, Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, a annoncé le 9 décembre dernier qu'il avait changé d'avis et réclame la tenue d'un nouveau scrutin.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Yahya Jammeh (AFP)

Notification: 

Non