Gendarmerie nationale : le nouveau chef de détachement du Palais de justice installé dans ses fonctions

Jeudi 8 Octobre 2020 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nommé par note de service du commandant de la gendarmerie nationale, du 15 septembre 2020, le lieutenant Célestin Itoua a pris son commandement le 8 octobre des mains du commandant de compagnie, le capitaine Lola Yomby.

Lieutenant en service à la région de gendarmerie de Brazzaville, le nouveau chef de détachement du Palais de justice, le lieutenant Célestin Itoua, a pris ses fonctions au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée dans l'enceinte de la Cour des comptes et disciplines budgétaires. Le colonel Gyldas Olangué l’a présenté à la troupe selon la formule suivante : « A compter de ce jour, vous reconnaîtrez comme chef de détachement et comme votre chef, le lieutenant Célestin Itoua, ici présent. Vous lui obéirez dans ce qu’il vous commandera pour l’intérêt du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois de la République, pour le succès de la gendarmerie nationale conformément à la constitution ».

Installé dans ses nouvelles fonctions, le lieutenant Célestin Itoua a témoigné de sa gratitude toute la chaîne de l’échelon du commandement et particulièrement le commandant de la gendarmerie nationale, de qui émane sa nomination. Il a invité la troupe à l’observation des règles et de la discipline au sein des Forces armées congolaises (FAC) et de la gendarmerie nationale, « Puisque nous sommes une structure qui est appelée à rassurer la sécurité et l’éthique à notre paisible population », a-t-il promis.

Parlant des missions qui l’attendent, le nouveau chef de détachement du Palais de justice de Brazzaville a indiqué qu’elles sont, entre autres, la sécurisation de cette structure de justice, des occupants, des justiciables, des prévenus ou détenus faisant l’objet d’instructions ou d'audiences.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Le nouveau chef de détachement de la gendarmerie nationale du palais de justice

Notification: 

Non