Gendarmerie nationale : qu'en est-il du recrutement annoncé de 2 800 jeunes ?

Mardi 23 Septembre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Conformément à l’ordre d’appel signé récemment par le chef de l’État, 2 800 nouveaux gendarmes seront recrutés cette année. En attendant une rumeur circule dans la ville et fait état du lancement de l’opération. Qu'en est-il excatement ? Le commandement de la gendarmerie apporte un éclairage.

Conscient des conséquences qu'une rumeur peut avoir sur l'image d'une entité aussi stratégique que la force publique, le directeur du personnel et de la formation de la gendarmerie nationale, le colonel Romuald Molongo, a animé un point de presse le 22 septembre à Brazzaville. Il a rappelé à l'attention des potentiels candidats que l’admission à la gendarmerie nationale se fait par voie de concours.

L'effectif annoncé de 2800 nouveaux éléments à recruter sera réparti entre la gendarmerie et la garde républicaine qui fait également partie de cette entité de la force publique. En attendant la publication de l’arrêté fixant les conditions et modalités de concourir par le ministre en charge de la Défense nationale, « Chaque fois qu’un  recrutement est annoncé, il y a des personnes véreuses qui contactent les populations pour les rançonner en leur promettant l’admission au concours de la gendarmerie. Cette fois-ci, nous avons pensé qu’il était de bon aloi que nous puissions communiquer afin que ce genre de choses ne puissent plus se reproduire », a rappelé le colonel Romuald Molongo.

Il a, par ailleurs, invité les personnes qui seront contactées par ces gendarmes véreux ou autres individus de les dénoncer afin qu’ils soient sévèrement punis car  Il s’agit d’un acte d’escroquerie. Selon lui, il n’est pas possible de donner de l’argent à la gendarmerie pour s’admettre au concours parce que ces personnes ne sont pas habilitées. « Je demande aux potentiels candidats de ne pas confier leurs dossiers à de tierces personnes. Lorsque l’arrêté sera signé, nous leur fixerons toutes les conditions et déterminerons le lieu de dépôt des dossiers. Ils seront déposés par les intéressés avec la délivrance d’un récépissé. Qu’ils les constituent et les gardent parce que ces opérations pourront intervenir très prochainement », a assuré le directeur du personnel et de la formation de la gendarmerie nationale.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le colonel Romuald Molongo à gauche du lieutenant-colonel Albert Matsounga pendant la communication ; crédit photo Adiac