Genève : la RDC présente à la 69e assemblée mondiale de la santé

Mardi 24 Mai 2016 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa, séjourne depuis le 23 mai à Genève en Suisse où il conduit une forte délégation de la RDC pour prendre part aux travaux de la 69e assemblée mondiale de la santé.

Le clou de cette 69e assemblée mondiale de la santé sera l’élection du nouveau directeur général de l’OMS. Car l’actuelle, le Dr Margaret Chan, est arrivée à la fin de son mandat à la tête de cette institution onusienne. En marge de cette session, le ministre de la Santé publique a pris part à la réunion sur les maladies tropicales négligées. Il était question de réfléchir sur le projet spécial élargi pour l'élimination des maladies tropicales négligées. Cette réunion s’est tenue dans le Room IX du Palais des nations de Genève. Elle a connu la présence des ministres de la Santé de différents pays tropicaux et des dirigeants de l'OMS aussi bien au niveau africain que mondial. Ils ont discuté sur ledit projet  qui a pour objectif de contribuer à l'accélération de la réduction de la charge de cinq maladies tropicales négligées, à savoir l’onchocercose, la schistosomiase, le trachome, la STH et la filariose. La contribution de la RDC, qui fait face à ces maladies, a été fort saluée.

Pour le Dr Felix Kabange, la lutte contre ces maladies implique un engagement des États aussi bien au niveau de la volonté que du financement qui doit être fait avec l'appui des partenaires d'autant plus que la plupart des États africains ont des problèmes budgétaires sérieux ou des affectations budgétaires prioritaires d'où la nécessité d'une prise de conscience et d'un engagement au plus niveau pour lutter contre ces maladies négligées. Au terme de cette réunion, un comité a été mis en place au niveau international  qui aura la charge d'apporter un appui technique coordonné aux programmes nationaux en charge de ces maladies, cela en conformité avec le plan stratégique régional de lutte contre ces maladies pour la période 2014-2020.

Après cette réunion sur les maladies tropicales négligées, le Dr Félix Kabange Numbi a échangé avec le bureau de l'inspecteur général du fonds mondial. Cette structure intervient en RDC avec des financements de l'ordre de sept cent un millions qui vont jusqu'à la fin 2017. Des discussions ont porté notamment sur la chaîne d'approvisionnement. Pour rappel, l'Assemblée mondiale de la santé rassemble les délégations des États membres de l'organisation. C'est l'organe décisionnel suprême de l'OMS. Son rôle est d’établir les orientations politiques de l'organisation, de contrôler sa politique financière, d’examiner et d'approuver le projet de budget programmé.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi

Notification: 

Non