Genre : les femmes invitées à vaincre la timidité

Jeudi 28 Novembre 2019 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’Association congolaise pour l’assistance sociale (Acas), Séraphin Christ Yoan Ibiliki Bokoumaka, a demandé, le 21 novembre, aux fémmes de promouvoir la loi sur l’égalité des sexes.

L’invite a été faite lors d'une conférence de presse organisée sur le thème « L’autonomisation des femmes : enjeux et défis », en collaboration avec le conseil des clubs-anglais, en présence du député d’Ignié, Cyr Ebina.  

Les étudiantes et étudiants ont eu l'opportunité d'échanger sur le thème de cette rencontre. Pour les uns, l’autonomisation de la femme part d’elle-même. Pour d'autres, les causes de la non-autonomisation de la femme sont les violences et agressions, le harcèlement en milieu scolaire et de service.

L’échange avec ces derniers a porté sur le comment faire pour avoir l’autonomie et plusieurs autres questions liées à la femme.

Séraphin Christ Yoan Ibiliki Bokoumaka a indiqué que cette rencontre était organisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux questions de violences faites à l’égard de la femme. Il a exhorté les femmes à vaincre la timidité et à sortir de leur mutisme, tout en déplorant la sous-représentativité de ces dernières dans la sphère politique et les administrations.

De son côté, le député d’Ignié, Cyr Ebina, a rappelé que le concept autonomisation n’est juste qu’un mot. Les femmes ne doivent pas avoir peur, car l’autonomisation renvoie à leur éducation dans le ménage. Elles  doivent avoir confiance en elles et chercher le changement tout en reconnaissant leur identité et brisant les stigmates. « Levez-vous les femmes, vous pouvez être autonomes », a-t-il exhorté.    

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non