Gestion des marchés publics: des acteurs de la commande publique s'approprient de nouvelles connaissances

Mardi 16 Décembre 2014 - 16:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’oeuvre est de l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) qui a ouvert le 16 décembre à Pointe-Noire, un atelier d’information et de formation sur la préparation et la planification des marchés publics.

L’atelier organisé dédié aux membres des cellules de gestion des marchés publics, des chargés des études et de la planification et des gestionnaires des crédits et des chargés de finances vise à renforcer les compétences de ces acteurs de la commande publique en matière de préparation et de planification des marchés publics. Ce qui pourra garantir l’aboutissement dans les délais des procédures de passation, d’exécution et de règlement de chaque projet de marché inscrit au budget de l'Etat, exercice 2015.

En effet, pendant cinq jours, plusieurs sous-thèmes axés sur l’environnement général des marchés publics seront animés par des  conférenciers de l’ARMP. Une formation qui permettra donc  aux participants de maîtriser le processus de détermination des besoins par la méthode d’analyse fonctionnelle, de structurer un cahier des charges fonctionnel en intégrant l’analyse par les fonctions. Elle permettra également de maîtriser le processus de planification des marchés publics, d’élaborer des plans de passation des marchés publics ainsi que les avis généraux d’appel d’offres subséquents, etc. Par ailleurs, des aspects liés à la quantification, aux choix des spécifications techniques et à l’évaluation financière des coûts des projets des marchés seront aussi développés au cours de ces assises et, devront permettre aux participants d’aborder la problématique relative à la détermination des besoins dans les marchés publics.

Pour David Martin Obami, directeur général de l’ARMP,  l’atelier permet aux acteurs de la commande publique d'avoir une bonne maîtrise des différents types de marchés publics, faisant l’objet des besoins et de mode de passation de ces mêmes types de marchés en fonction des seuils de passation, de contrôle et d’utilisation des services publics de même que les sanctions auxquelles s’exposent le maitre d’ouvrage en cas de violation de la réglementation. « Il s’agit du respect des principes fondamentaux de la commande publique et le recours aux supports techniques pour assurer la traçabilité dans les marchés publics ainsi que les autres paramètres liés à cette matière qui constitue en fin de compte l’essentiel de cette formation » a-t-il ajouté.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

une vue des participants au séminaire de l'Armp crédit photo"Adiac"