Gestion du projet Lisungi : des félicitations au comité communautaire de ciblage de Makoua

Lundi 18 Juillet 2016 - 19:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga Dzondo a félicité le 16 juillet, le comité communautaire de ciblage du district de Makoua dans la procédure d’identification du projet Lisungi-système des filets sociaux

Antoinette Dinga Dzondo a adressé ses compliments à ce comité après la présentation de la fiche technique de cette localité par le coordonnateur du projet, Alfred Constant Kiakouama, lors de la séance de travail avec les autorités locales et l’équipe de la cellule de gestion du projet Lisungi dans la salle de conférence de la préfecture.

La fiche technique montre qu’aucun ménage n'a été supprimé pour cause de fraude à Makoua. Cependant, il y a eu neuf ménages supprimés de la liste pour cause de décès et neuf autres pour le non-respect de conditionnalités: scolarisation, éducation et prise en charge sanitaire des enfants. Le taux de fréquentation scolaire des enfants est inférieur à 80%.

Autres temps forts de la rencontre : la doléance du maire de Makoua, Jean Emile Ongayolo pour les sinistrés des pluies diluviennes, la satisfaction de collaboration entre le ministère et la Banque postale du Congo ainsi que l’échange entre la cellule de gestion du projet avec le comité communautaire de ciblage.

 

160 ménages en attente du projet Lisungi

Le maire de la ville de Makoua, Jean Emile Ongayolo a souligné que le projet Lisungi a transformé la vie de 329 bénéficiaires. A cet effet, 160 ménages sont en attentes du projet.

Il a en outre indiqué que 130 ménages vivent dans un état de précarité suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans les nuits du 13 au 16 mai 2016. Ces pluies, poursuit-il, ont détruit des habitations et quelques édifices publics.

 

Environ 10.000 ménages payés depuis juillet 2015  

 Le directeur général de la Banque postale du Congo, Calixte Tabangoli a rappelé que la Banque appuie l’équipe de coordination du projet Lisungi sur le volet support. « C’est autour de 750.000 millions de Francs CFA que la Banque a déjà payé environ 10.000 ménages depuis juillet 2015 », a-t-il dit.

 Le coordonnateur du projet, Alfred Constant Kiakouama a rappelé que les allocations des ménages qui ne respectent pas les critères seront suspendues si aucune amélioration n’est observée après la compilation des données du troisième trimestre.

A Oyo, poursuit-il, le nombre de ménages concernés par la paie du premier trimestre 2016 est de 357. Trois ménages ont été supprimés de la liste de paiement pour cause de décès. Quatre pour cause de fraude et quatre autres pour des informations erronées. Neuf pour le non-respect de conditionnalités parmi lesquelles le taux de fréquentation scolaire de leurs enfants est inférieur à 80%.

Notons qu’à Makoua et à Oyo, Antoinette Dinga Dzondo a émis le souhait que la procédure du projet Lisungi atteigne le bon résultat en respectant les conditionnalités : la scolarisation, l’éducation et la prise en charge sanitaire des enfants ainsi que la vaccination. « Ce projet a été mis en œuvre à titre pilote avec les partenaires financiers qui nous observent. Nous devons atteindre les cibles prévues afin d’impressionner nos partenaires pour bénéficier encore d’un financement plus important », a-t-elle martelé.

Rappelant le but du projet de faire sortir les plus pauvres dans cet état de précarité en leur donnant des moyens pour les générations futures, elle a indiqué : " Le projet s’étend jusqu’en janvier 2018, nous prévoyons de faire plus en apprenant aux gens à gagner de l’argent et non simplement à le recevoir gratuitement. Cette assistance permet aux bénéficiaires d’exercer des activités génératrices de revenus", avant d’exhorter  les parents à scolariser leurs enfants et à se faire des logements plus décents.

 

 

                 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

la communauté de Makoua en séance de travail avec la ministre (crédit-adiac)

Notification: 

Non